Recyclage des déchets et spéciation des métaux lourds

Pages: 31 (7698 mots) Publié le: 2 février 2011
MASTER SET 1ère année Spécialité Géosystèmes Année 2009-2010

Mémoire de stage d’initiation à la recherche

Recyclage des déchets et spéciation des métaux lourds

Présenté par

BOSSA Nathan

Laboratoire d’accueil : C E R E G E : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement.

1

Responsable du stage : DOELSCH Emmanuel

Sommaire

I. RESUMEII. INTRODUCTION

III. MATERIELS ET METHODES

1.

Produits résiduaires organiques

2.

Réactifs et matériels

3.

Biodisponibilité des éléments traces métalliques

4.

Tests de phytotoxicité par élongations racinaires

5.

ICP. AES

IV. RESULTATS

1.

Biodisponibilité des éléments traces métalliques

2.

Tests de phytotoxicité par élongations racinairesV.DISCUSSION

VI. CONCLUSIONS ET PERSPECTIVE VII. BIBLIOGRAPHIE
2

VIII. ANNEXES 1. Annexe 1 : Caractéristique du sol de La Mare utilisé durant le test d’élongations racinaires. 2. Annexe 2 : Photo du PRO 6 : test d’élongations racinaires. 3. Annexe 3 : Photo PRO 11 : test d’élongations racinaires. 4. Annexe 4 : Concentration en ETM biodisponibles dans les PRO a.b. 5. Annexe 5 : Détermination dela CMR.

3

I.

RESUME

La présence des Eléments Traces Métalliques (ETM) dans les Produits Résiduaires Organiques (PRO) destinés à l’amendement sur les sols agricoles est un problème. Cette étude analyse des PRO de types et d’origines variés. Elle a pour but de déterminer leurs concentrations en ETM biodisponibles, et leurs phytotoxicité. Pour cela, des extractions chimiques au nitrated’ammonium et des tests d’élongations racinaires sur graines d’orge ont été effectués. Les extractions chimiques confirment la présence d’ETM dans les PRO, dans des proportions importantes pour certains PRO (PRO 11, 14,7). Les tests d’élongations racinaires nous ont permis de calculer des GI (Germination Index) qui indiquent des phytotoxicités pouvant atteindre -40% de l’élongation racinaire parrapport à celle d’un sol témoin.

4

II.

INTRODUCTION

Actuellement, la population mondiale est évalué à 6.85 milliards d’être humain selon l’ONU et atteindra 9 milliard en 2050, cette explosion démographique touche essentiellement les pays du sud. En Afrique, la population devrait doubler en 50 ans et passer de 1 à 2 milliards d’habitants toujours selon l’ONU. La production mondiale dedéchets par an est de 2.5 à 4 milliards de tonnes et la production devrait augmenter de 40% [Planetoscope]. A ce jour, la gestion des déchets est un problème. La valorisation de ces derniers est une solution pour un développement durable de la filière gestion des déchets. Selon l’ADEME, en 2004, 36% des déchets de l’union Européenne étaient valorisés, l’objectif pour 2020 est d’atteindre laproportion de 42%. La valorisation consiste à utiliser les propriétés des déchets pour leurs donner une nouvelle fonction, ils perdent ainsi leur signification de déchets. Une des solutions possibles est l’amendement sur sols agricoles. En effet, ce mode de valorisation permet d'utiliser simultanément les propriétés agronomiques du déchet pour la croissance des plantes et de réaliser son élimination parl'intermédiaire des propriétés épuratrices du sol. Les déchets concernés sont également appelés Produits Résiduaires Organiques (PRO). Ce sont les déchets organiques produits par les activités agricoles ou sylvicoles, les industries de transformation de produits agricoles (agro-alimentaire, textile, préparation et transformation du bois), ainsi que les activités d'assainissement et de traitementdes déchets. Ils se présentent sous différentes formes : boues de station d’épuration, déjection animale, compost, criblage de décharge ... Du point de vue quantitatif, en France, les tonnages concernés par ce type de pratique sont considérables, comme en témoignent ces quelques chiffres:     265 millions de t/an de déjections animales, 4 millions de t/an de déchets d'IAA (Industrie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métaux lourds
  • Les métaux lourd
  • Les recyclages des metaux
  • métaux lourds
  • Métaux lourds
  • recyclage des metaux
  • Recyclage des déchets
  • Le recyclage des déchets industriels et des déchets ménagers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !