Recyclage des déchets ménagers ( tri-flux , bi-flux ...)

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Devoir maison : Le recyclage des déchets ménagers

1.
2.
Une collecte sélective en bi-flux : Il s'agit ici des deux bacs dédiés à la collecte sélective : le bac jaune qui recevra tous lesemballages et les papiers-cartons, le bac blanc pour tous les déchets en verre.

Une collecte sélective en tri-flux (système le plus répandu en France et fortement préconisé par Eco-Emballages) :    - le verre,
    - les journaux - magazines,
    - les emballages : les bouteilles en plastique, les briques alimentaires, les cartonnettes (emballages de boîtes de céréales, de pizzas, etc.), lesemballages métalliques en acier et aluminium (boites de conserves, cannettes de boisson, aérosols, etc.)
Une collecte sélective est une collecte visant à ramasser les déchets ménagers pétries par lesproducteurs ou usagers (verre, papiers, cartons, journaux, magazines, plastiques, déchets fermentescibles, etc.) dans le but de les valoriser dans des unités de traitement spécifiques. Chaque tournée estdestinée à l'enlèvement d'un type particulier de déchet.

3. Le devenir des déchets en France en 2012.

En 2012, en France, les 37,8 millions de tonnes de déchets collectés par le service publicpeuvent être incinérés. En effet, 11,04 Mt soit environ 1/3 sont incinérés avec valorisation énergétique. De l’énergie sous forme de chaleur soit sous forme d’électricité. Les autres (0,51 Mt) sontincinérés sans valorisation énergétique.
D’autres déchets sont stockés dans des décharges, ces déchets ne peuvent êtres valorisés. 1,64 Mt sont stockés dans des installations de stockage de déchetsInertes ( ISDI). Ces sites stockent des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou bilologique et ne sont pas biodégradable comme par exemple les briques ou le verre.
11,80 Mtsoit environ 1/3 sont stockés dans des ISDNI, les déchets qui y sont stockés ne doivent pas être dangereuse, ce sont des déchets ménager, des déchets parmi lesquels toute matière valorisable a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le recyclage des déchets industriels et des déchets ménagers
  • Recyclage des déchets ménagers au maroc
  • LE RECYCLAGE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS ET INDUSTRIELS
  • Recyclage et traitement des déchets ménagers et industrieles
  • Flux
  • Les flux
  • Le flux
  • Flux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !