Recyclage

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 18 février 2013
Le recyclage des papiers cartons
Bien loin de l'origine du papier en Chine au IIème siècle après J.-C, à base de fibres végétales broyées (chanvre, lin ou soie), puis du papier- chiffons en Europe dont un des premiers moulins fut le Moulin Richard de Bas dans le Massif Central vers 1326, le bois est depuis la fin du XIXème la matière première utilisée dans la réalisation de la pâte à papier.
Lerecyclage des produits à base de papiers et cartons est le retour de ces produits dans le cycle de production de la filière papier-carton. On parle ainsi de matière première secondaire. Cette idée s'est surtout développée depuis les années 1970. Les produits en fin de vie à base de papier- carton doivent satisfaire à un cahier des charges pour être utilisés par l'industrie.

Ils sont issus dedeux circuits principaux :
Le circuit industriel : les chutes de transformation (imprimeries et fabricants d'emballages), les emballages industriels et commerciaux (cartons et emballages utilisés pour le transport des produits de consommation), les journaux et magazines invendus, les produits de bureau...
La société Echalier effectue la collecte et la mise en balles des papiers- cartons issus del'industrie, sur son site de Saint-Ours-les-Roches. C'est sur ce même site, qu'est traité le service de la destruction confidentielle de documents des secteurs de l'administration et des entreprises.
Le circuit ménager : les journaux lus, les emballages ménagés divers issus du tri sélectif organisé par les collectivités.
Cette opération est traitée sur notre Centre de Tri du Brézet à Clermont-Ferrand. Le tri en images.
On peut affirmer que les produits issus du recyclage ont des débouchés réels et sont concurrentiels à l'échelle internationale. Le développement du recyclage dans l'industrie papetière a atteint un niveau très élevé dans la plupart des pays développés et dans le monde entier Le taux d'utilisation des produits recyclés par l'industrie papetière dans la production globaledes papiers et cartons représente aujourd'hui 58% de la source de l'approvisionnement en fibres, ce qui la place au 1er rang de l'industrie du recyclage en France.
Cette volonté ne s'inscrit pas dans le seul but de préserver l'écosystème en protégeant la forêt (les forestiers français ne pratiquent pas la « coupe à blanc », mais utilise la filière papetière comme débouché pour les jeunes arbresissus des « coupes d'éclaircies ») mais également de limiter les impacts environnementaux liés à la fabrication même.
La fabrication traditionnelle de la pâte à papier à base de bois nécessite :
• 2 à 3 tonnes de bois pour la fabrication d'une tonne de papier
Chaque tonne de papier recyclé permet d'économiser environ 15 arbres
• d'importantes quantités d'eau pour extraire la cellulose (60litres d'eau par kilo de papier).
La production de papier 100% recyclé économise 90% d'eau.
• 5 000 kWh d'énergie pour sécher une tonne de papier contre 2 500 kWh pour une tonne de papier recyclé.
Elle émet :
• des polluants comme la dioxine de carbone (principal gaz à effet de serre anthropique et des composés soufrés responsables des pluies acides)
Le papier recyclé émet deux fois moins de CO2Elle contamine :
• l'eau utilisée avec des matières organiques, notamment des organo- chlorés lors que le blanchiment de la pâte fait intervenir du chlore. Ces substances dangereuses persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les chaînes alimentaires.
Le recours aux produits chimiques dans la fabrication du papier recyclé est supprimé au stade de la pulpe et nettement diminué au stadedu blanchiment lorsqu'il a lieu.
Elle génère :
• inévitablement d'importantes quantités de déchets qu'il faut (depuis 2002) incinérer ou enfouir.
La fabrication de la pâte recyclée

La mise en suspension des balles de papier dans l'eau s'effectue dans un pulpeur. C'est la trituration
Vient ensuite la phase du pulpage.
La nature même des papiers récupérés, ainsi que les différents stades...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le recyclage
  • Le recyclage
  • Le recyclage
  • Recyclage
  • recyclage
  • Recyclage
  • Recyclage
  • Le recyclage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !