Redac Français langue etrangere

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 11 novembre 2013
 Les faits se déroulent à Paris, dans les années 70. A cette époque, mon prof d'espagnol, appelons-le Pablo ça sera plus commode pour le récit, était étudiant à la Sorbonne. Il avait quitté son Espagne natale avec l'espoir de trouver un poste d'enseignant en France, une fois ses études terminées. Son français était presque excellent, même s'il n'arrivait pas à se départir de son fort accentandalou. Pour financer ses études, il travaillait comme pion dans un lycée parisien. C'est dans ce lycée qu'il avait retrouvé un ami d'enfance qui s'appelait Antonio. Celui-ci était également surveillant.
Pablo connaissait bien la famille d'Antonio. C'était une famille de riches propriétaires terriens qui vivait dans une grande propriété à quelques kilomètres de son village, en pleine Andalousie.Les parents d'Antonio possédaient un important élevage de chevaux. Des pur-sang arabes, montures magnifiques de Conquistadors, qui faisaient la fierté de ses propriétaires. Le père était un homme rude, au caractère bien trempé. Un fier hidalgo, quoi. La mère était le type même de l'Andalouse belle et exhubérante. Ils avaient huit enfants. Antonio était l'avant-dernier. Ses frères avaient été élevésselon la tradition et le père avait voulu en faire ses dignes successeurs à la tête du domaine. Ses soeurs avaient connu le même régime. C'était de vraies amazones. Elles montaient à cheval comme des garçons et aimaient à parader dans les alentours, juchées sur leurs beaux étalons. Pablo se souvenait qu'il était très intimidé à chaque fois qu'il les voyait. Antonio, lui, était un peu le moutonnoir de la famille. Dès son plus jeune âge, il s'était distingué de ses frères et soeurs. Il n'était pas intéressé par les activités du domaine. Il préférait aller jouer avec les enfants du village voisin, et notamment avec Pablo. Dans l'adolescence, il s'était plongé dans les livres, et particulièrement la littérature française. C'est ce qui expliquait son attrait pour la langue de Molière et sondésir de découvrir Paris. C'était un intellectuel. Et cela ne plaisait guère à son père qui comprenait mal qu'il préférât faire des études plutôt que de reprendre l'exploitation familiale avec ses frères.
Voilà donc comment Antonio se retrouva à Paris, en même temps que Pablo. Après que le hasard les ait fait se retrouver, les deux amis partagèrent les meilleurs moments de leur vie parisienne. Ilsadoraient se ballader sur les quais de la Seine, ou boire un coup à la terrasse d'un café en déshabillant du regard les belles passantes à l'allure désinvolte. Certains soirs, ils se réunissaient avec des amis, Français et Espagnols, et parlaient de tout et n'importe quoi, mais surtout de politique car en ces années post-soixante-huitardes, la jeunesse étudiante était encore très engagée.D'ailleurs, les opinions politiques d'Antonio l'avaient encore un peu plus éloigné de sa famille. Il était séduit par les idées révolutionnaires, alors que son père avait toujours affirmé son soutien au général Franco. Il écrivait toujours à sa mère. Celle-ci lui donnait les dernières nouvelles sur la famille et sur l'activité du domaine. C'était le seul contact qu'il avait avec eux. Il n'était pasretourné en Espagne depuis son arrivée à Paris.
Un soir, alors qu'il rentrait chez lui, dans son appartement du XIVème arrondissement, Pablo fut surpris par la sonnerie du téléphone. Il était encore sur le pas de la porte. Il se précipita à l'intérieur et décrocha le combiné. C'était Antonio. Il avait une voix inhabituelle. Antonio ne prit pas le temps de lui expliquer ce qui se passait. Ill'invita à le rejoindre chez lui. Pablo emprunta le métro pour se rendre Place de la Nation où habitait Antonio, enfin dans une rue adjacente pour être exact. Il était près de 21h quand il arriva chez son ami. Celui-ci le fit entrer prestement et là, quelle ne fut pas la surprise de Pablo en découvrant la personne qui se tenait debout dans le salon. C'était le père d'Antonio. Il était arrivé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Français langue étrangere
  • Français Langue étrangère
  • R2daction français langue étrangère
  • Méthodes de français langue étrangère
  • Comédie de Charleroi (français langue étrangère)
  • Presse gratuite
  • Grammaire, implicite et explicite dans l’enseignement du français langue etrangere
  • Langues étrangères

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !