reformage catalytique

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 17 janvier 2015
Le reformage catalytique 

        Le reformage permet de convertir le naphta ou les essences provenant de la distillation en des essences de qualité supérieure, à haut indice d'octane. Ceprocédé permet aussi d'obtenir des bases pour la pétrochimie.
        Il s’effectue vers 530°C, donc à plus haute température que le craquage. Le reformage utilise comme catalyseur du platine, d’où le nomde Platforming donné à ce type de procédé. On obtient de 75 à 80 % d’essence reformée à haut indice d’octane, des gaz liquéfiés et environ 1 % en poids d’hydrogène, considéré aujourd’hui comme unprécieux réactif pour l’épuration des produits par désulfuration. Le mélange obtenu contient beaucoup de composés aromatiques (benzène, toluène, xylènes, etc.), constituant de certaines essences etmatières premières de l'industrie chimique. L’opération de reformage catalytique est conduite sous une pression de 20 à 40 atmosphères en présence d’hydrogène fabriqué par la réaction, ce qui évite laformation de coke. Plusieurs unités utilisent maintenant un catalyseur bimétallique et une technologie permettant sa régénération continue.
        Les distillats légers dont le point d’ébullition estinférieur à 80°C ne sont pas transformables par le reformage catalytique car leurs molécules contiennent moins de six atomes de carbone, seuil des hydrocarbures aromatiques.

Quel est le rôle d'uncatalyseur au cours d'une réaction chimique 

        Le catalyseur est une substance qui modifie la vitesse d’une réaction chimique sans être transformée par la réaction. Les enzymes, qui fontpartie des catalyseurs les plus puissants, jouent un rôle essentiel dans les organismes vivants où ils accélèrent des réactions qui, sans eux, nécessiteraient des températures qui détruiraient une grandepartie de la matière organique.
        Le catalyseur modifie uniquement la vitesse (cinétique) de la réaction; il n’agit pas sur l’équilibre thermodynamique : dans le cas d’une réaction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réformage catalytique
  • Genie catalytique
  • Activité pots catalytiques correction
  • activité pots catalytiques
  • Sujet n°4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !