Reformes des retraites

Pages: 7 (1565 mots) Publié le: 5 janvier 2011
La répartition par répartition est un système de retraite qu'on oppose à la retraite par capitalisation. Les actifs payent des cotisations qui ne contribueront pas à leurs propres retraire, mais servent immédiatement au paiement des pensions des retraités. On parle ainsi de « solidarité inter-générationnelle », et de solidarité collective.
La retraite par capitalisation fonctionne sur leprincipe de l'accumulation par les travailleurs d'un stock de capital qui servira à financer les pensions de ces mêmes travailleurs devenus inactifs.
Notre système de retraite est fondé sur la répartition, qui est le socle de la solidarité entre les générations. Même s’il est nécessaire d’encourager les dispositifs d’épargne retraite, basculer dans un système par capitalisation ne permettrait pas derésoudre les déséquilibres du système
actuel.
Le système français de retraite est fondé sur la répartition. Des dispositifs de capitalisation existent, mais de manière complémentaire, pour permettre aux actifs qui le souhaitent d’épargner individuellement ou dans le cadre de leur entreprise en vue de leur retraite.
Le Gouvernement ne souhaite pas passer à un système fondé sur la capitalisation,pour plusieurs raisons.
D’une part, la France a construit son système de retraite autour de l’idée de solidarité intergénérationnelle, c’est-à-dire autour de l’idée qu’il est juste que les actifs financent la
retraite de leurs aînés. La capitalisation, en fondant la retraite sur un choix individuel, constituerait à cet égard un changement de principe important.
D’autre part, le basculement dansun régime par capitalisation n’apporterait pas de réponse aux difficultés actuelles des régimes par répartition. Il ne pourrait se faire immédiatement et totalement, sauf à imaginer que la génération des actifs d’aujourd’hui paie deux fois : pour sa retraite et pour celle de la génération qui l’a précédée. Il n’apporterait par ailleurs aucune réponse au déséquilibre démographique du régime parrépartition, c’est-à-dire au financement des pensions des retraités actuels.
Enfin, les régimes par capitalisation sont sensibles aux fluctuations des marchés financiers, ce qui est incompatible avec le rôle protecteur et la garantie que doit représenter la retraite.
Le Gouvernement entend ainsi continuer à faire de la répartition le pilier du système français de retraite. Il proposera desmesures permettant à davantage de Français de compléter leurs pensions de retraite en recourant à des dispositifs d’épargne-retraite, mais sans remettre en cause l’équilibre actuel entre la répartition et la capitalisation.
Afin de permettre un rééquilibrage du système, la réforme mise sur un allongement de la durée de cotisation soit 40 ans en 2008 pour les fonctionnaires ainsi alignés, sur ce point,sur le régime général. La durée de cotisation va s'allonger progressivement pour l'ensemble des actifs à 41 ans en 2012. De plus, la loi lie cette durée aux gains d'espérance de vie dans les prochaines années. Il s'agit de la mesure phare.
Autre mesure phare, le dispositif pour carrière longue, négocié avec la CFDT, qui donne un droit au départ anticipé à la retraite avant 60 ans aux salariés etles non salariés des régimes alignés ayant commencé à travailler jeunes, à condition d'avoir cotisé 43 ans et demi, soit deux ans de plus que la durée de 41 ans et demie nécessaire pour une retraite à taux plein.
Le dispositif pour carrière longue donne par exemple le droit de partir à l'âge de 59 ans à un salarié ayant commencé à travailler à 15 ans et demi en 1970, et qui aura cotisé 43 ans etdemi en 2013. Les générations les plus concernées sont celles du baby boom, nées entre 1945 et 1949, mais les hommes représentent à eux seuls près de 85% des bénéficiaires[9], car beaucoup de femmes n'avaient pas cotisé 43 ans et demi, même celles qui ont commencé à travailler à 14 ans.
Depuis le 1er janvier 2004, les salariés, salariés agricoles, exploitants agricoles, artisans, commerçants,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réformes des retraites
  • Reforme sur la retraite
  • Reforme des retraites
  • Réforme des retraites.
  • La réforme des retraites
  • réformes des retraites
  • Réforme des retraites
  • La reforme des retraites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !