Regard Critique Sur La R Gulation Des M Dias Au Burkina Faso

Pages: 4 (944 mots) Publié le: 11 mars 2015
Regard critique sur la régulation des médias au Burkina Faso

Les limites de la profession de journaliste au Burkina Faso
Il se pose un problème de professionnalisme, lié à la fonction et auxconditions d’accès à la profession de journaliste. En effet, en tant qu’activité libérale, beaucoup de patrons et d’animateurs de presse s’y sont engagés sans un minimum de pré-requis. Cela a été facilitéau Burkina par le code de l’information vieux d’une vingtaine d’années (1993 en relecture). Une porosité dans l’accès à la profession est à l’origine de bon nombre de manquements dans la presse écrite.Ces manquements pour l’essentiel, portent sur les atteintes à la vie privée des citoyens, la violation de la présomption d’innocence, la publication d’images violentes, indécentes ou choquantes.

Deslimites du Conseil supérieur de la communication dans la régulation des médias
Il y a une opinion qui soutient que la régulation ne devrait se porter que sur les "médias chauds", c’est-à-dire laradio et la télévision. L’on avance à cet égard et comme argument que l’acte de lecture d’un journal est un acte individuel et qu’il ne peut pas avoir le même effet ou de foule collectif que la radio etla télévision. L’on estime en effet qu’en presse écrite, le journaliste a suffisamment de recul pour éviter les monstrueux dérapages en s’imposant, en toute responsabilité, l’autorégulation ou lanécessaire autocensure apprise dans les écoles de formation. Ce qui ne serait pas le cas dans l’audiovisuel où, au détour d’un commentaire mal placé, on peut allumer un brasier.

Du point de vue des textesen vigueur, il n’existe pas de limites dans la régulation des médias. La loi n’énonce aucune restriction dans les prérogatives de l’instance de régulation en matière de régulation des médias. Leslimites doivent être appréhendées sous l’angle des difficultés :
Ces difficultés résultent, entre autres :
Des lacunes contenues dans les textes en vigueur : en effet, le cadre législatif des médias au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse critique de la décentralisation au Burkina Faso
  • Analyse critique du code de l'information du burkina faso
  • Le burkina faso
  • burkina faso
  • Burkina faso
  • Burkina Faso
  • Burkina Faso
  • Burkina faso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !