Essai histoire

Pages: 9 (2052 mots) Publié le: 6 février 2011
Essai d’Histoire
L’essor de la presse engagée à la Belle Epoque

Soumise à la loi de l’offre et de la demande, la presse du XXIème siècle ne laisse que peu transparaître de réelles opinions, et la question de la véritable liberté de la presse semble pouvoir être posée. Au XIXème siècle en France, à l’heure de la Belle Epoque, la presse engagée connait a contrario un essor sans précédent.C’est en effet suite aux lois relatives à la liberté de la presse acquises le 29 Juillet 1881 que les journaux militants, d’envergure nationale ou locale, se multiplient. Qu’elle soit catholique, dreyfusarde, antidreyfusarde, antijuive ou encore féministe, la presse engagée participe ainsi aux scandales qui rythment la Belle Epoque et les utilisent pour mieux critiquer la République modérée quis’enracine peu à peu. Quelles sont ainsi les raisons d’un tel essor et les principaux journaux militants qui s’inscrivent dans une contestation de la République ? Après avoir fait un panel des principaux journaux engagés existants au XIXème siècle et avoir expliqué les raisons de l’essor de la presse, nous verrons en effet en quoi la presse de la Belle Epoque tend à faire tomber la IIIème République,notamment en utilisant à son avantage les scandales propres au XIXème siècle.

Depuis longtemps, des journaux de combat existaient. Ils étaient généralement l’entreprise d’un homme ayant une forte personnalité souvent polémiste. On peut en effet prendre l’exemple de Louis Veuillot, catholique ultramontain, rédacteur en chef de l’Univers. Ce modèle existe toujours, comme en en témoignepar exemple l’Intransigeant de Rochefort (voir annexes), ou encore La Libre Parole, journal très antisémite fondé en 1892 par Edouard Drumont (voir annexes). On peut aussi citer l’Autorité, lancé en 1886 par Paul de Cassagnac. Ou encore L’action Française, autour de son directeur Charles Maurras (voir annexes). L’Action Française est par ailleurs fort réputée pour ses campagnes, par exemple, deseptembre 1910 à avril 1912, le journal dénonce sans relâche les actions des espions « juifs-allemands » en France. La presse militante s’organise donc autour de fortes personnalités. On peut aussi citer l’exemple de La Croix (voir annexes) qui est lancée par les assomptionnistes en 1883 et qui est sous la conduite du père Bailly. La Croix, malgré le ralliement d’une partie des catholiques à laRépublique, à la suite de la publication de l’encyclique Inter sollicitudines, reste un journal de combat de grande audience avec quelque 170 mille exemplaires depuis 1892. Violemment antisémite, antidreyfusard, ce journal participe très fortement aux campagnes électorales et se décline en province en éditions des Croix régionales, vendues le dimanche. Cependant, depuis l’intervention du pape Léon XIII,La Croix tend à soutenir les catholiques ralliés et met de l’eau dans son vin. Du côté de la presse de gauche, La Justice est créée en 1894 par Clémenceau (voir annexes), et l’Aurore est lancée en octobre 1897 par Ernest Vaughan. De plus, le lancement de L’Humanité, sur la volonté de Jean Jaurès (voir annexes) en avril 1904, reste l’un des grands évènements majeurs du monde de la presse de laBelle Epoque. Après l’unification de 1905 et la création de la SFIO, toutes les tendances socialistes et tous les leaders s’y côtoient. On y retrouve notamment Jules Guesde, Edouard Vaillant ou Jean Allemane. Enfin, la presse féministe se fait aussi une certaine place dans cet univers à forte présence masculine. En effet, l’on pense à La Fronde, sous la direction de Marguerite Durand (voir annexes),aux multiples relations politiques et financières et qui a su réunir autour d’elle des féministes talentueuses. La Fronde, quotidien né en 1897, est ainsi entièrement « dirigé, administré, rédigé, composé par des femmes ».
La presse militante foisonne donc au temps de la Belle Epoque. Les facteurs d’un tel essor sont multiples. Tout d’abord, la liberté de la presse acquise le 29 juillet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L histoire n'est elle qu une suite d évènement ( essai )
  • Histoire du livre à travers les essais de montaigne
  • Commentaires sur Sapiens Une brève histoire de l humanité ESSAIS DOC
  • Essai essai
  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !