Regimes Totalitaires

Pages: 9 (2065 mots) Publié le: 29 novembre 2014
Genèse et affirmation des régimes totalitaires
(Soviétique, Fasciste et Nazi)

Comment et grâce à quoi ces 3 régimes totalitaires ont pris le pouvoir ?
I. Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : la naissance des totalitarismes

A) La genèse : cassures de la Première Guerre mondiale

La première guerre mondiale est la principale cause de la mise en place de ces 3 régimestotalitaires.
Ainsi en Russie, en 1917, le régime du tsar est largement affaibli : il est contesté sur le plan politique et il est discrédité par les défaites que subit la Russie dès le début de la guerre mondiale.
En Italie, le thème de la " victoire mutilée " (qui est source de frustration dans le pays car l’Italie ne gagne rien, malgré le fait qu’elle ait aidé les Alliés) est largement repris parles fascistes à la fin de la guerre. En Allemagne, Une partie importante de la population allemande ressent très mal le « diktat » de Versailles qui provoque colère et frustration. Ce sentiment favorise la montée d'un nationalisme allemand à l'esprit revanchard. De plus, l’avènement des trois régimes a lieu dans un contexte de crise économique et sociale. En Russie, la guerre entraîne des pénurieset des grèves dans un pays déjà très pauvre. En Italie, le chômage est élevé et des grèves éclatent également. En Allemagne, on observe que pendant les années 1920 et au début des années 1930, les résultats du parti nazi progressent en fonction de la montée du chômage, qui atteint 14 millions de personnes en 1932.
Par ailleurs, la "brutalisation" des hommes pendant la WW1 constitue peut-être unfacteur expliquant la montée du fascisme en Italie et du nazisme en Allemagne.

B) Mais aussi des situations spécifiques

1) Le fascisme apparaît d'abord en Italie
a- La création des « faisceaux de combat » dans un contexte de crise

Au lendemain de la guerre, l'Italie se sent flouée par les traités d'après-guerre : elle n'a pas obtenu les terres promises dans l'Entente (Istrie etDalmatie). De plus, le pays est en difficulté économique (le Nord industrialisé se démarque d'un Sud appauvri) et sociale, secoué par les grèves et les tentations bolcheviques des syndicalistes et du parti communiste.
Benito Mussolini, directeur de journal et ancien combattant, crée dans ce contexte les Faisceaux en 1919 (fasci en italien, d'où le terme « fasciste ») pour s'opposer aux révolutionnairescommunistes par la création d'une milice. Son action séduit la bourgeoisie d'affaires et les chefs d'entreprise qui le financent. Le mouvement recrute de plus en plus de personnes et a de plus en plus de moyens.

b- La prise de pouvoir de Mussolini

Trois ans après sa création, les Faisceaux deviennent le parti national fasciste et entre au gouvernement (32 députés). Après avoir brisé de fortesgrèves en août 1922, 30 000 « Chemises Noires » de Mussolini marchent sur Rome. Effrayé, le roi Victor Emmanuel III appelle Mussolini à la tête du gouvernement le 29 octobre 1922. De façon en apparence légale, mais en s'appuyant en réalité sur la fraude et la terreur, Mussolini étend son influence et élimine ses rivaux (notamment le socialiste Matteotti, assassiné en 1924). Sa dictature devientofficielle en 1925 - 1926 avec les lois « fascistissimes » (série de lois édictées entre 1925 et 1926 par le gouvernement de Mussolini, qui, en supprimant les libertés et interdisant l'opposition, ont installé un régime totalitaire en Italie).

2) L'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne
a- Création du NSDAP sur les frustrations de l'après-guerre

De même que l'Italie, l'Allemagne estfrustrée par les traités de l'après-guerre, d'autant plus qu'elle est perdante. Le Traité de Versailles fait payer cher l'Allemagne en réparations, ce qu'Hitler appelle le « Diktat ». Celui-ci a rejoint le NSDAP (parti nazi en allemand) en 1920, où il a créé un mouvement paramilitaire, les SA. Fort de centaines de membres poussés à l'extrémisme par la situation sociale, il tente un coup d'Etat à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Régime totalitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !