Registre comique
TEXTE 4 : ART
-comique de répétition
-terme grossier
-critique de l'art moderne et tout les préjugés
Questions : p 249
Dialogue vif pour captiver l'attention du spectateur : introduit la pièce
Il figure la pièce pour voir si le lit peut rentrer. Le comte choisit la chambre car il aime Suzanne et lorsque Figaro partira, il pourra la “ courtiser”.
Beau Marchais, dans cette scène d'exposition, met au centre de l'intrigue la chambre.
Dans la tragédie en revanche, l'intrigue se déroule dans des lieu publiques.
Séance 2 : Quel est le rôle de la comédie?
Quelle conclusion le lecteur tire t-il du paragraphe 1?
Quel rôle Beau Marchais attribut il a l'auteur de comédie?
Quel problème moral se trouve abordé dans le deuxième paragraphe?
Le lecteur peut conclure que le paragraphe 1, illustre bien la différence entre comédie et tragédie. Il y un décalage entre la fiction représenter sur scène et la réalité.
La comédie doit être le plus proche possible de la réalité. Les personnages doivent représenter les vices du genre humain. Il doivent être des personnages types, caractérisé par un défaut.
L'auteur de comédie doit peindre des vices pour ramener les spectateurs a corriger les siens. Il est un moraliste comme un fabuliste.
Dans la comédie, les personnages sont accablés de défauts et le publiques peut mal accepter de revoir représenter le genre humain.
CONCLUSION :
Beaumarchais comme de nombreux dramaturge, a théorisé sont art et a réfléchit au rôle de la comédie.
Double main : greffier
Bartholo : Médecin en charge de la défense de Marceline.
Brid d'Oison : président du procès
SEANCE 3 : EN QUOI LE REGISTRE COMIQUE PEUT IL ETRE UNE ARME CRITIQUE EFFICACE? « castigat ridendo mores » La comédie corrige en faisant rire.
Autour de quelles hésitations reposent le problème? Pourquoi est-il comique?
Quels sont les types de comédies présents?
Les problèmes reposent autour des