Registres littéraires

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 5 juin 2013
Les Registres Litteraires
* Les registres sont la manifestation par le langage de ces grandes catégories d'émotions et de mouvements de sensibilité. La joie, l'angoisse, la colère, l'indignation,l'admiration, la plainte, la compassion, la méfiance, le doute trouvent là leur lieu, à travers des formes d'expression multiples.
* La tonalité indique une inflexion dans le langage et non lemouvement subjectif profond qui y est en jeu.C’est pourquoi, on privilégiera l’étude des registres dans un texte.
Le Registre Tragique
* Le registre tragique présente des personnages hors du communaux destins marqués par la fatalité.(Mort)
* Le registre tragique introduit ainsi la terreur et la pitié devant la force du destin qui frappe les protagonistes et le caractère inéluctable del'échec, ayant ainsi une fonction de catharsis.
* Il dépasse le registre dramatique en montrant une situation sans issue qui repose sur l’intervention d’une force supérieure ou d’une divinité(etresupranaturel), sur une obligation morale ou sur l’emprise d’une passion.
* Le héros tragique se caractérise en général par sa grandeur : noble, hors du commun, il possède grandeur d'âme, courage etlucidité qui lui permettent d’affronter le destin tout en prenant conscience de son impuissance.
* Il exprime sa douleur devant l’étendue du malheur qui le frappe en particulier à travers :
*L'imprécation qui souhaite la ruine, le malheur ou la malédiction (ex. Camille dans Horace de Pierre Corneille vers 1301-1318 ) mais qui peut aussi exprimer une révolte contre la cruauté des dieux, ledestin cruel ou une situation injuste (ex. Phèdre dans la pièce de Racine),
* La supplication, sous forme d’une prière (ex. Andromaque de Racine acte III, sc 4)
* La lamentation(expression dedouleur et regret) qui exprime une tristesse intense, des regrets très vifs (ex. dans Electre d'Euripide, le thrène de l’héroïne éponyme pour son père).
Le Registre Lyrique
* Tirant son nom...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les registres littéraires
  • Les registres littéraires
  • Les registres littéraires
  • Registres littéraires
  • Les registres littéraires
  • Registre litteraire
  • Les registres littéraires
  • Les registres littéraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !