le registre fantastique

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 14 décembre 2014
LE REGISTRE FANTASTIQUE

REGISTRES LITTERAIRES

On appelle registre littéraire (ou « tonalité », « ton ») l’ensemble des
caractéristiques d’un texte qui provoquent des effets particuliers sur le lecteur ou
le spectateur. Le registre littéraire indique ainsi l’émotion que l’auteur cherche à
susciter chez le récepteur : rire ou sourire, joie, exaltation, admiration, indignation,
colère,tristesse, pitié, doute, peur, angoisse, …
Dans un même texte, on peut trouver plusieurs registres et aucun registre
littéraire n’est lié exclusivement à un genre littéraire.
Principaux registres littéraires.

REGISTRES

Registre épique

Registre tragique

Registre comique

EFFETS PRODUITS
Provoquer l’admiration et
l’enthousiasme du lecteur, en
louant les exploits d’un ou
plusieurshéros.
Emouvoir le lecteur en
présentant des situations sans
issue : les personnages,
tourmentés par de fortes
passions ou par un dilemme, ne
peuvent éviter un dénouement
malheureux (la mort ou la folie).
C’est un registre qui inspire
l’effroi (devant la puissance du
destin) et la pitié.
Le registre comique peut avoir
plusieurs fonctions :
- faire rire et divertir ;
- dédramatiser unesituation
angoissante ;
- revêtir une fonction critique
efficace, en mettant en
évidence les défauts des
hommes, de la société, d’un
comportement pour les corriger
( castigat ridendo mores).

GENRES LITTERAIRES
- épopée
- récit d’une bataille dans un
roman historique
- tragédie classique
- situations tragiques aussi
dans certains romans (chez
Camus, Malraux, …)

- très fréquentau théâtre (chez
Molière, par exemple), le
registre comique se retrouve
dans tous les genres littéraires.

REGISTRES

Registre ironique

Registre lyrique

Registre pathétique

Registre fantastique

EFFETS PRODUITS
L’ironie fait entendre le
contraire de ce que l’on dit,
dans le but de faire rire de
quelque chose ou de quelqu’un
(→ moquerie) ou encore dans
un but critique oupolémique.
Emouvoir le lecteur par
l’expression des états d’âme et
des émotions : plainte, regret,
nostalgie, joie, …
Inspirer au lecteur des émotions
tristes et fortes devant une
situation inhumaine
(→ compassion).

Inquiéter, provoquer la
peur, faire hésiter le
lecteur (et le narrateur)
entre une explication
surnaturelle et une
explication rationnelle et
logique des
phénomènes.GENRES LITTERAIRES
- l’essai

- très fréquent en poésie

- fréquent dans le roman et la
poésie, mais aussi au théâtre

- la nouvelle

L’INTRIGUE FANTASTIQUE : LES QUATRE SEQUENCES NARRATIVES

1.

LA SEQUENCE D’OUVERTURE

Cette première séquence évoque un univers où tout semble normal, conforme
au monde naturel, celui des « lois humaines » fondamentales. En effet, elle présente
uncadre d’action et des personnages tout à fait possibles dans le réel quotidien.
En même temps, elle doit déjà poser quelques indices (petits faits isolés) de
l’étrangeté et de l’inquiétude qui ne se développeront que plus tard.
2.

LA SEQUENCE D’AVERTISSEMENT

Survient un événement que l’on pourrait qualifier de surnaturel mais que l’on
pourrait également expliquer rationnellement. Cedoute est avant tout l’affaire d’un
seul personnage. Le surnaturel doit être perçu dans des conditions qui laissent place
à l’hésitation (solitude, obscurité, « état second » , …).
3.

LA SEQUENCE DE TRANSGRESSION.

L’inexplicable et l’inadmissible parviennent à leur paroxysme ; les lois du
monde ordinaire sont franchies. La peur augmente ; le personnage est en danger. Le
surnaturel seprésente de manière plus accentuée, sans pour autant que le récit ne
bascule tout à fait dans une interprétation totalement surnaturelle : le principe de
l’hésitation entre deux explications est toujours maintenu.
4.

LA SEQUENCE DE MALEDICTION DEFINITIVE

La transgression d’une « loi humaine » fondamentale est punie. Le
dénouement est tragique. Aucune explication trop précise n’est fournie...
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