Relance économique de la france

Pages: 16 (3767 mots) Publié le: 10 avril 2013
INTRODUCTION

La crise immobilière : la crise des « subprimes » débutée en juillet 2007 aux Etats Unis a entrainé une rupture de confiance sur les marchés boursiers et bancaires du monde. C’est la crise financière. La crise financière est une baisse de la valeur des actifs détenus par les agents économiques : baisse des Bourses, baisse de la valeur des obligations donc en fait une baisse dupatrimoine des ménages qui a un impact sur l'économie réelle en termes de consommation comme en termes d'investissements. Cette crise financière à l’origine américaine s’est propagée au reste du monde car de nombreuses banques avaient trempé dans le business des « subprimes ». La France n’y a pas échappée. Cette propagation traduit la connexion entre le système financier et la globalisation.
Lacrise financière s’est ensuite propagée à l’économie réelle sous l’effet de plusieurs canaux : hausse du chômage, baisse de la consommation, diminution des investissements des entreprises, baisse des exportations et dégradation des finances publiques.
Le ralentissement de ces principaux indicateurs de croissance constitue la plus grande crise économique connue depuis 1929.
Face à la crise c’estde nouveau vers l’Etat que tout le monde se tourne après une longue période de libéralisme. L’Etat va dans un premier temps recapitaliser les banques pour éviter l’effondrement de tout le système bancaire. Puis pour limiter les répercussions de la crise financière sur l’économie réelle de la France, un plan de relance massif a été annoncé. La politique de relance se définit comme l’actionpublique qui vise à faire repartir l’économie quand la croissance est en panne !
Dominique Strauss Kahn président du FMI en 2008 a même préconisé un plan de relance mondial de l’ordre de 2 % du PIB mondial. Le plan de relance français se voulait « audacieux et ambitieux » selon les termes du chef de l’Etat dans son discours du 4 Décembre 2008 à Douai. Doté initialement d’un budget de 26 milliardsd’euros, il a couté plus de 34 milliards d’Euros selon la cour des comptes.
On peut se demander si on peut compter sur cette politique de relance pour résoudre cette crise. Le plan de relance a-t-il eu un impact réel sur la conjoncture en France ?
Dans une première partie, nous allons voir quels sont les effets recherchés par le plan de relance. Dans une seconde partie nous allons analyser les moyensutilisés. Puis nous allons analyser l’impact réel de ces moyens sur l’économie Française.



1. LES EFFETS VOULUS

C’est JM Keynes qui pose les bases des politiques de relance. Il place l’intervention de l’Etat au cœur de la croissance. Selon lui, comme il l’expose dans « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » (1936), l’insuffisance de la croissance et le chômagesont dus à l’insuffisance de la « demande effective » qui correspond à la demande anticipée par les entreprises.
C’est donc la demande qui est la composante majeure de la croissance. La consommation de biens favorise la production et donc l'emploi, tous deux facteurs de la croissance économique. Les biens consommés sont fabriqués par les entreprises. Par conséquent, plus les entreprisesfabriquent, plus elles sont en mesure d'offrir des débouchés économiques. Ainsi, la stimulation de la production permet d'abaisser les coûts et d'agir sur les prix, qui doivent naturellement baisser. Par ailleurs, la stimulation de la production permet également aux entreprises de devenir efficientes : soit en gagnant en compétitivité, soit en diversifiant leurs activités. Ce dernier point évoqué a poureffet de favoriser la création d'emplois et d'offrir à ces travailleurs un nouveau pouvoir d'achat (revenu disponible pour consommer) lequel stimulera à son tour la croissance.
Toutefois, pour atteindre cet objectif de cercle vertueux, les concepts économiques divergent :
Dans l'analyse keynésienne, c'est le consommateur qui doit être favorisé afin que son pouvoir d'achat augmente. Ainsi, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relance economique
  • Les politiques de relance économique
  • Plan de relance de l'economie en france
  • Crise economique et plans de relance
  • Les politiques économiques de relance
  • Travailler le dimanche : un facteur de relance économique ?
  • Les banques centrales sont elles des acteurs cles de la relance economique
  • Les banques centrales sont elles des éléments clefs de la relance économique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !