Relations internationales

Pages: 17 (4163 mots) Publié le: 20 mars 2013
Relations Internationales
Section 1 - l’approche de complexité en RI

Complexité : vient du latin complexus, venant de plectere signifiant « tisser, entrelacer ensemble ». Les deux mots sont de mm racine. En France Edgar Morin sociologue est le principal penseur de la complexité, travaille à partir de 1977, il a écrit 4 tommes sur la complexité « paradigme de la complexité ». Pr lui affronterla complexité du réel ou la penser c’est accepter le défi des interactions entre plusieurs unités ou acteurs qui se rencontrent et agissent sur une scène, un théâtre des RI. C’est de cette manière qu’on élabore sa stratégie de présence au monde, de RI, en travaillant avec l’incertain. On ne peut pas tout modéliser, mettre en modèle de comportement. On accepte la complexité pour anticiper lesréactions.

1 - La difficile approche du réel à l’échelle universelle
La question essentielle de la complexité c’est sa perception, il faut douter devant la complexité. Il faut partir de l’idée que l’on n’a pas une connaissance innée et spontanée du réel. Approche d’humilité, accepter de s’accommoder de cette complexité pour mieux la saisir.
Selon Morin penser en terme de complexité c’estrevoir le mode d’organisation de notre savoir. Note intelligence à tendance à résonner par fragmentation, mais la complexité demande de la dépasser, tisser ses éléments. Le temps est un élément de la complexité, les # peuples n’ont pas la mm conception du temps (selon calendriers…).

2- l’hypothèse du chaos international
Chaos mondial vite accentué par la crise financière par exemple. Lacomplexité internationale découle de la disparition de l’union soviétique, chacun avait un ennemi majeur, le monde était structuré. Mais en 91 on a un monde qui s’est multipolarisé (en opposition à sa bipolarité avant). 2000 phénomène de l’émergence, pays émergents, BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Avant années 90, 70% des ressources naturelles captées par les US, mais ce standard de vie de peut pasêtre toujours préservé car partage avec BRIC. L’agressivité croissante des US sera la réponse pr conserver les ressources. Complexité des nouveaux rapports de force entre les pays, aujourd’hui multipolarisation du monde, il n’y a plus une seule grande puissance mais plusieurs. La généralisation de la structure de l’état pose aussi problème, pour exister au plan international et être reconnu il doitse constituer en état. Mais certains de sont pas prêts, les états défaillants. On a multiplié par 4 le nb des états membres à l’ONU. La démocratie doit s’imposer partout, question de la souveraineté. Jamais avant la société n’avait été aussi structurée mais le phénomène de guerre n’a pas disparu. Présence des médias ds la vie internationale.

Donc :
Partage des ressources
Fragilité desétats
Echec de l’universalisation
Puissance des budgets privés…

Section 2 – une société de flux
1- Flux de marchandises
Les flux maritimes, terrestres et aériens.  
Dans les flux maritimes : le monde océanique c’est les ¾ de la planète, un océan mondial. La mer est un espace de l’océan mondial en libre communication avec les autres. Des mers peuvent communiquer par des détroits. 90% desmarchandises échangées ds le monde (télé Corée du sud, Iphone de Chine, voitures Japon…) passent par la voie maritime. Elle est très peu chère (0,2 à 1% du prix). L’essentiel de l’énergie consommé est le pétrole, aussi le gaz.

Grande importance de l’océan comme élément naturel de communication, ces # parties des mers péri-continentales communiquent par des passages qui sont des détroits oucanaux internationaux interocéaniques. Canaux : Suez, Panama, Kiel (nord de l’Allemagne). Canaux sont internationaux car indispensable à la navigation internationale à la communication entre les océans et les mers.
1956 = Président de l’Egypte, Nasser, voulait nationaliser le canal de Suez. Un traité garantissait le libre passage ds le canal. Le colonel Nasser en 56 voulait nationaliser les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation internationale
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Relations internationales
  • Les relation international
  • Les relations internationales
  • Relations internationals

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !