Relations économique international
Lorsqu’on analyse les relations économiques internationales il y a 3 séries de questions à se poser. Elle porte sur les déterminants (= marque les limites) des relations économiques internationales.
• Première série :
Les déterminants de l’échange et du commerce international et des marchandises.
1) Pourquoi les pays échangent-ils entre eux ?
➢ Les pays ne peuvent vivre en autarcie.
2) Pourquoi un pays comme la France exporte-t-il des voitures et des ordinateurs et importent-ils du pétrole, du bois et certains produits agroalimentaires ?
3) Quelles ont les raisons de la spécialisation internationale ?
➢ Avantages comparatifs.
Notions d’échanges international ≠ et de commerces internationaux
Les échanges internationaux concernent l’ensemble des opérations commerciales et financières réalisés par des agents économiques résidents dans des pays différents.
Différents types d’opérations :
• L’échange de marchandises et de services concerne les I et X
• Les mouvements de capitaux
• Les transferts (dons)
L’échange international se mesure à l’aide de la balance des paiements.
Définition du commerce internationale : est l’ensemble des activités commerciales requise pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale à partir de la production jusqu'à la consommation.
Ce terme mesure les échanges de marchandises et de services entre les pays, les I et X.
Le commerce international fait partie de l’échange international.
Le commerce international se mesure par la balance commerciale. La balance commerciale enregistre les BC = X – I .
Le solde commerciale c’est la différence entre I et X. SC = I –X
• Deuxième série de questions
Elle porte sur les déterminants de la délocalisation sur la production de marchandises à l’étranger.
1. Pourquoi les firmes qui exportent ou importent des produits éprouvent- elle parfois le besoin d’aller produire ailleurs et de délocaliser