Relativité

Pages: 9 (2247 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Astrophotographie

Comment obtenir un tel résultat avec des moyens relativement limités ? Je vous propose de découvrir toutes les étapes qui mènent à cette photo. Suivez le guide !

I)

Le matériel

Comme je le disais en introduction, le matériel nécessaire est (relativement) à la portée de tout le monde. Il faut : • Un appareil photo reflex Les modèles Canon donnent d’excellentsrésultats, mais une autre marque convient également. Les modèles haut de gamme n’apportent rien en astronomie. Un EOS 1000D premier prix donnera des résultats sensiblement similaires à ceux d’un 50D, bien plus onéreux. La différence tient à la finition, à l’ergonomie, à la vitesse du mode rafale, ect… Tout ceci est inutile en astronomie.

Crédits : www.digit-photo.com

En revanche, privilégiez lesmodèles dotés de la fonction LiveView. Ils vous feront gagner du temps lors de la mise au point. • Un objectif de bonne qualité La distance focale dépend du champ que vous voulez couvrir. Pour les très grands champs (la Voie Lactée par exemple), prenez des courtes focales (< 50mm). Pour les champs un peu plus resserrés, optez pour une focale plus importante (de 50 à 100mm) Enfin, les téléobjectifs (de135 à 200, voire 300mm) vous permettront d’isoler un objet relativement étendu (galaxie d’Andromède, amas des Pléiades, nébuleuse North America…) La qualité optique est un critère déterminant. En effet, les aberrations de votre objectif seront immédiatement révélées par les étoiles (objets ponctuels par excellence !) Fuyez les zooms vendus en kit avec votre boîtier (du type 18-55), ils sont depiètre qualité en astronomie. Accordez une grande importance à l’ouverture maximale de votre objectif. Plus l’ouverture est grande (donc le nombre f/d est faible) et plus celui-ci collectera de lumière. f/4 est un minimum en astronomie. N’oubliez pas que diminuer l’ouverture d’un facteur de 2 (par exemple passer de f/2.8 à f/4) oblige à doubler le temps de pose ! Les zooms f/2.8 constant (24-70 ou70-200) sont polyvalents et de bonne qualité, mais chers. Les focales fixes sont généralement de bonne qualité et plus lumineuses qu’un zoom. Le 50mm f/1.8 par exemple est très peu onéreux et d’excellente qualité optique, parfait pour se lancer !

Crédits : www.the-digital-picture.com

• Une monture équatoriale Les temps de pose importants (plusieurs minutes) obligent à compenser la rotation dela Terre. Vous devez donc fixer votre appareil photo sur une monture équatoriale motorisée. Les distances focales étant faibles, l’autoguidage est inutile. Une monture peu onéreuse, telle que l’EQ3-2 fera parfaitement l’affaire.

Crédits : www.astronome.fr

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire une planche équatoriale motorisée, qui remplacera à moindre frais la monture. En voici unexemple :

• Un ordinateur portable (si possible) Un ordinateur portable n’est pas indispensable, mais il s’avère bien pratique pour piloter l’appareil photo et pour visualiser le LiveView sur un écran plus grand. Vous pouvez également utiliser un intervallomètre tel que celui-ci, pour programmer une série de poses de plusieurs minutes :

Crédits : www.digit-photo.com

A défaut, une simpletélécommande filaire, un chronomètre et un peu de patience donneront les mêmes résultats !

II) La prise de vue
Entrons dans le vif du sujet, et commençons à prendre des photos !

1. Installation du matériel
J’utilise un EOS 40D et un 85mm f/1.8 que j’ai acheté d’occasion. Comme je ne possède pas de monture équatoriale, j’ai fabriqué une planchette équatoriale. Pour supprimer la pollutionlumineuse, importante près de l’horizon, j’emploie un filtre Astronomik CLS.

Crédits : www.astronomik.com

J’alimente la planchette avec une batterie d’automobile, et je connecte l’appareil photo à l’ordinateur.

J’oriente alors la planchette vers le nord céleste. La mise en station est cruciale, la qualité du suivi en dépend. Je vérifie le bon alignement avec la méthode de Bigourdan (je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relativité
  • Relativité
  • Relativité
  • relativite
  • Relativité
  • La relativité restreinte
  • Relativité restreinte
  • Théorie de la relativité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !