Religions en Inde

Pages: 7 (1625 mots) Publié le: 20 juillet 2014
BOUDDHISME ET JAÏNISME

INTRODUCTION

Ce sont les deux religions actuelles les plus anciennes en Inde car l’hindouisme à énormément évolué depuis le védisme originel.
Le jaïnisme représente 4 à 5 millions de personnes en Inde. Le bouddhisme atteint 8 millions de personne (au Sri Lanka, 12 millions).
Le bouddhisme est-il une religion? Il n’y a pas de dieu, pas de dogme, pas de prêtre. Onn’est pas tenu d’être seulement bouddhiste. Mais on peut quand même dire que c’est une religion : notion de salut, rites, recherche d’une voie dans une vie de souffrance. Son approche est très védique : le désir est source de souffrance. Mais les bouddhistes cherchent à se maîtriser alors que les brahmanes cherchent à se purifier. Dans le bouddhisme originel, il n’y a pas de surnaturel.
Si onpeut dire, c'est une religion sans dieu, ni prêtre, mais il y a bien une organisation ecclésiastique (sangha). En revanche, il n’y a pas de grande autorité centrale. Il n’y a pas de hiérarchie de naissance, mais de mérite (« pîn » en pali) qui vient des actions bonnes ou mauvaises, qui se répercutent dans la vie suivante. Quand on atteint l’état de Bouddha, on atteint l’extinction, la limite,nihhana ou nirvana. D’autres religions considèrent pour cette raison le bouddhisme comme une religion nihiliste.

1- LE BOUDDHISME DANS L’HISTOIRE

C’est une religion datée avec un personnage historique, Siddhârta Gautama. Des disciples ont répandu cette doctrine en Inde du Nord, dans les villes et les campagnes. Ils se sont organisés en groupes avec une certaine discipline. Ils ne sont pas coupésdu monde et prêchent la bonne parole (sadharma ou sainte doctrine). Les femmes y participent aussi.
Leur deuxième fonction de méditer à partir de corpus de sermons de Bouddha, faits par des moines bouddhistes qui savent lire, écrire et penser ces textes (contrairement aux brahmanes). Ce sont des textes considérés comme canoniques. Les sermons, ou sutra, sont tous acceptés.

Bouddhisme dugrand véhicule Mahayana / et du petit véhicule Theravada
Mais sur les points de pratique (vinaya), tout le monde n’a pas été d’accord et différentes branches se sont formées. On peut dire qu’il y a eu des schismes qui consistent en des points de vue différents dans la manière de chercher le salut. Originellement, chacun est responsable de sa recherche du salut. Tout ce qui ne participe pas à cetterecherche est indifférent (pouvoir…). Mais plus tard, on a considéré que si le pouvoir permettait le bouddhisme, il pouvait être intéressant car il permet de changer le monde à plus grande échelle. On met en place des Boddhisattva (futurs bouddha), auxquels la masse peut se référer. C’est le Mahayana. Le petit véhicule Theravada (doctrine des anciens) s’en tient à l’enseignement originel. Ceschisme s’est fait entre le 3ème siècle avant JC et le 2ème siècle après JC.

Véhicule de la foudre Vajrayana
Il est apparu plus tard. On l’appelle également bouddhisme tantrique. Ses adeptes adoptent plus de surnaturel : on peut accéder au salut plus rapidement par des rites et des formules. De là est né le bouddhisme tibétain.

Nouveau véhicule Navayana
Il a été développé par lesIntouchables de l’Inde, leur permettant de se libérer de la doctrine des brahmanes.

Le bouddhisme s’est développé partout dans le monde et s’est donc modifié. Il est devenu une religion de missionnaires dans toute l’Asie. Cette religion s’appuie sur des moines itinérants qui voyagent avec les marchands, profitent des réseaux commerciaux (Route de la Soie). Le bouddhisme s’implante à côté descaravansérails et s’adapte à chaque culture et chaque région. Le message basique est simple à comprendre et les femmes y ont accès, même si elles ne peuvent pas prêcher.
Du 12ème au 19ème siècle, le bouddhisme est absent de l’Inde. Les textes disparaissent de l’Inde et les temples sont en ruines. Il survit dans les vallées himalayennes (Bhoutan, Sikkim, Népal, Ladakh, Birmanie, Sri Lanka).
A la fin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les religions en inde
  • Les religions en inde
  • Géopolitique des religions en inde
  • Inde
  • inde
  • Inde
  • Inde
  • Inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !