Religions et républiques

Pages: 2 (314 mots) Publié le: 18 avril 2011
ECJS

Thème : République et particularisme
Problématique : Comment la république fait-elle face depuis 1870 aux différentes religions ?

Introduction
La république est un régime politique danslequel la loi s’applique à tous sans exception et où la fonction de chef de l’état n’est pas héréditaire. La religion est un ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avecle sacré. Dans notre cas,

I- La troisième république
La troisième république s’étend du 4 septembre 1870 au 10 juillet 1940. Elle connaitra des débuts fragiles mais parviendra à s’imposergrâce à des nouvelles réformes et donc durer puisque c’est le régime le plus long en France. Cette république est la première à avoir inculqué aux français une vraie culture républicaine. Au cours deces années, la religion qui domine est la christianisme. Cependant plusieurs minorités religieuses sont aussi présentes en particuliers la religion protestante et le judaïsme.
1- Le christianisme2- La religion protestante
C’est l’ensemble des doctrines religieuses et des Eglise issues de la Réforme (nouvelle considérations de la vie sociale et de la religion).
a- Les structures de lareligion protestante
L’organisation de l’Eglise : Une nouvelle organisation de l’église a été établie après le concordat (1801) et complété par les lois organiques de 1802. Le protestantismefrançais accepte favorablement la protection de l'État apportée par le Concordat. Cette nouvelle organisation de la communauté protestante sera pourtant à l'origine de nombreuses difficultés, quiémailleront tout le XIXe siècle : elle impose une organisation contraire à la tradition d'égalité entre toutes les Églises locales et surtout elle reste muette quant à l'existence d'un synode national, seuleautorité compétente en matière doctrinale chez les réformés. Les Églises réformées demeurent un corps sans tête.
b- Les problèmes de divisions internes
c- Le culte de la religion
3- Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religion
  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !