René Descartes

Pages: 14 (3325 mots) Publié le: 16 août 2014
Exposé de littérature :
René Descartes




































Biographie

 René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne – selon les mots de Hegel. Il est né le 31 mars 1596 dans un petit village de Tourraine, d'une famille de moyenne bourgeoisie.Il ne connaitra jamais sa mère, décédée des suites de son accouchement. Lui-même sera handicapé toute sa vie par une santé fragile.
 À l'âge de 8 ans, il entre au collège des jésuites de la Flèche où il reçoit une éducation stricte et solide. Son goût et son talent pour les choses mathématiques y sont déjà affirmés. Plus tard, il poursuit des études de droit à la faculté de Poitiers, étudescouronnées par l'obtention d'une licence. Il ne commence pour autant jamais de carrière juridique, mais s'engage dans une armée européenne (l'armée bavaroise). Descartes n'aura jamais à combattre et profitera essentiellement de cet engagement pour voyager à travers l'Europe.
 Ce n'est qu'en 1628 que Descartes pose ses valises en Hollande, à l'écart des mondanités parisiennes. En 1633, il est prêt àpublier le Monde, ouvrage qui décrit les structures physiques qui nous régissent. Il y défend notamment le fait que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil, suivant en cela Copernic et Galilée. Mais ce dernier vient d'être condamné par l'Inquisition et Descartes préfère être prudent.
 Comme la plupart des savants de son époque, il sera l'objet de contestations et de querelles depriorité, mais pourra toujours compter sur l'appui de son ami Mersenne à Paris.
 En septembre 1649, il répond à l'invitation de la reine Christine de Suède qui souhaite apprendre la philosophie. Dans le froid de l'hiver scandinave, Descartes contracte une pneumonie. Il tombe malade et décède le 11 février 1650.
 En physique, il a apporté une contribution à l’optique et est considéré comme l'un desfondateurs du mécanisme. En mathématiques, il est à l’origine de la géométrie analytique. Certaines de ses théories ont par la suite été contestées ou abandonnées. Son cogito marque la naissance de la subjectivité moderne (l’acte fondateur de sa philosophie est un mouvement de retour à soi et d’affirmation d’une vérité première que l’être humain découvre en lui-même. Le cogito occupe un rôlefondateur dans l‘établissement de la connaissance).
 Sa méthode scientifique affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée à l'Université.
 Comme Galilée, il se rallie au système cosmologique copernicien ; mais, par prudence envers la censure, il « avance masqué » en dissimulant partiellement ses idées nouvelles sur l’homme et le monde dans ses pensées métaphysiques, idéesqui révolutionneront à leur tour la philosophie et la théologie. L’influence de René Descartes sera déterminante sur tout son siècle : les grands philosophes qui lui succèderont développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne, soit en la développant (Arnauld, Malebranche), soit en s’y opposant (Hobbes, Pascal, Spinoza, Leibniz).



Discours de la méthode
Son oeuvre la pluscélèbre est Discours de la méthode. Pour bien conduire la raison et chercher la vérité dans les sciences, qu'il publie en 1637. Ce discours marque une rupture avec la tradition scolastique, jugée trop « spéculative » par Descartes, et se présente plutôt comme un plaidoyer pour une nouvelle fondation des sciences, sur des bases plus solides, et en faveur du progrès des techniques. Il a été rédigédirectement en français, langue vulgaire, Descartes voulant s’opposer à la tradition scolastique (qui avait pour habitude d’écrire en latin) et s’adresser à un public plus large que les savants et les théologiens. Il souhaitait « être compris des femmes et des enfants ». Il s'y appuie sur les mathématiques, qui sont pour lui la seule chose certaine. Le Discours est accompagné de 3 essais : Dioptrique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René descartes
  • René descartes
  • René descartes
  • René descarte
  • René descartes
  • René descartes
  • René descartes
  • Rene Descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !