René

Pages: 10 (2415 mots) Publié le: 1 juin 2010
Présentation de l'auteur

François-René de Chateaubriand est un des précurseurs du romantisme : Jean-Jacques Rousseau ( XVIIIème s. ) ouvre le pre-romantisme français. Madame de Staël introduit en France les idées du Romantisme allemand. Chateaubriand met l'accent sur l'exploration du "moi" et avec René il crée un mythe : le premier personnage romantique de la littérature française. Cependantle Romantisme français au sens propre apparaît en 1820 sous l'égide de Victor Hugo.
Présentation du livre
Titre : Atala, René
Auteur : Chateaubriand François-René ; chronologie et préface par Pierre Reboul.
Publication : París : Garnier-Flammarion, imp. 1980.
Coleccion Garnier-Flammarion Brochée.
Ce roman appartient au sous-genre du roman personnel : Le roman personnel est le récit d'unepartie de vie, en général d'une crise de jeunesse d'un individu. Entre fiction et autobiographie, la différence est d'autant plus mince que l'écriture se fait généralement à la première personne. A travers cette histoire d'une crise, ces fictions vont mettre en scène des problèmes comme la mélancolie du monde passé, le sentiment de vide que l'on appelle Mal du siècle, la déception politique, l'échecamoureux. Centré sur le "je", ce roman privilégie les méandres de la sensibilité. Le roman réaliste en sera l'héritier.
René de Chateaubriand (1802), Adolphe de Benjamin Constant (1816), La Confession d'un enfant du siècle d' Alfred de Musset (1836) sont autant d'exemples de romans personnels qui montrent à la fois l'importance de la notion de point de vue et la difficulté pour les individus des'inscrire dans le monde.

Structure du roman : Le roman consiste dans le récit du personnage protagoniste nommé René, qui revient en arrière dans son passé (flash-back), pour expliquer à ses camarades indiens pourquoi il y est arrivé : Cependant Chactas et le missionnaire désiraient vivement connaître par quel malheur un Européen bien né avait été conduit à l'étrange résolution de s'ensevelirdans les déserts de la Louisiane …Quelques années s'écoulèrent de la sorte, sans que les deux vieillards lui pussent arracher son secret…ils y mirent tant de discrétion, de douceur et d'autorité, qu'il fut enfin obligé de les satisfaire. II prit donc jour avec eux, pour leur raconter, non les aventures de sa vie, puisqu'il n'en avait point éprouvé, mais les sentiments secrets de son âme.
Ainsi leroman arrive à son terme avec le moment présent de l´action où René vient de recevoir une lettre qui raconte des nouvelles rien encourageantes de sa sœur.

Résumé du roman : Exilé dans la tribu des Natchez, René raconte sur la demande de Chäctas et du père Souël, l’histoire de son passé et de son existence malheureuse. À la recherche d’une identité qu’il ne trouve pas, obsédé par cette quêteinfructueuse et bouleversé par la mort de son père, René décide de voyager mais rien n’y fait.
En proie à des tourments méconnus, il aspire au suicide. Pour l’en empêcher, sa sœur Amélie lui apporte le réconfort de sa présence ; mais elle dépérit aussi d’un mal inconnu et va s’enfermer dans un couvent. René assiste à l’émouvante cérémonie de ses vœux et surprend le secret de ce mal étrange : Améliequi s’est prise pour son frère d’une tendresse excessive, est torturée de remords. Le désespoir du jeune homme vient enfin combler le vide de son existence. Laissant sa sœur repentante et apaisée par la vie du couvent, il s’embarque alors pour l’Amérique où il apprend par une lettre qu’Amélie est morte comme une sainte « en soignant ses compagnes ».

Thèmes principaux C´est un livre qui résume àla perfection les topiques ou constantes du romantisme : Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteurs romantiques, comme le "moi" et l'amour malheureux. Quelques décors sont privilégiés ainsi que l'Histoire et l'exotisme. Quelques sensations sont suscitées chez le lecteur, comme le dépaysement et le mystère.
● Le "moi" et l´omniprésence du « je » Le Romantisme s'écrit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rene
  • René
  • René
  • René
  • René
  • Rene
  • René
  • René

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !