Renaissance africaine

Pages: 78 (19253 mots) Publié le: 31 janvier 2011
________________________________________
Théorie sur la Renaissance Africaine
________________________________________
• Avant propos
• la renaissance Africaine
1. Introduction
2. Historicité du concept de la Renaissance
3. Définition et principes de la Renaissance
4. Sphère de la Renaissance
5. Les axes de la Renaissance
1. La Renaissance Politique
2. La Renaissance de ladéfense
3. La Renaissance éducationnelle
4. La Renaissance Scientifique & Technique
5. La Renaissance Culturelle
6. La Renaissance Sociale
7. La Renaissance Economique
8. La Renaissance Sanitaire
6. Conclusion
• le NOUVEL ordre mondial et l’afrique de la renaissance : Comment ferons-nous du XXIe siècle celui de l'affirmation du continent ?
1. Introduction
2. Comment allonsnous nous faire une place dans le monde des blocs?
3. Quel sera notre discours par rapport au défi majeur de ce XXIe siècle, le terrorisme?
4. Conclusion

AVANT PROPOS

En ce début de troisième millénaire, nous constatons que l’Afrique est un continent hors jeu. Sur tous les indicateurs de développement, sa situation est préoccupante, et pousse même à se poser desquestions sur son avenir. Face à cette situation, l’inertie de tout africain est regrettable, celle d’un intellectuel blâmable, et celle de la jeunesse panafricaine condamnable parce qu’aucun peuple ne voit son salut que s’il trouve, dans la détermination de sa jeunesse, la volonté inébranlable de brandir le flambeau de son unité, de sa liberté et de sa créativité.
Fort de ce sentiment, aumoment où certains véhiculent que la jeunesse africaine ne pense qu’à envenimer l’image d’un continent déjà « maudit », d’un continent mal parti, d’un continent qui refuse le développement, d’un continent que la « négrologie » peint comme sans avenir ; nous avons jugé nécessaire, voire indispensable, de rompre notre silence au nom de tout une génération, celle qui n’a connu ni colonisation, niassimilation ; celle qui est née africaine, qui a grandi africaine et, qui n’a et n’aura de comptes à rendre qu’aux africains ; celle qui est convaincue que l'Afrique peut, doit et va s'en sortir grâce aux capacités et compétences des africains ; et celle qui a la vocation et la conviction de se donner jusqu’à son dernier souffle, pour l’intérêt général de l’Afrique et des africains, le triomphede la Renaissance africaine.

Ce livre, conçu autour d’actions constructives, veut avant tout guider la jeunesse africaine qui veut s’engager dans la dynamique de Renaissance, la voie royale pour l’Afrique de ce XXIe siècle de forger son propre destin.

La Renaissance Africaine
Introduction

Le fantôme de l’Afrique, bastion de la misère et des maladies sans soins, et fief de guerresinsensées, ne cesse de poursuivre et de remuer la conscience de tout homme qui se soucie du devenir du continent noir. L’Afrique balkanisée en proie à la mauvaise gouvernance, une Afrique affamée, malade, analphabète, accroupie devant le reste du monde, avec une main tendue et l'autre tenant une pancarte "Si vous ne m'aider pas je vais crever", cette Afrique là, qui alimente les préjugés racisteset xénophobes, ne nourrit pas le sentiment d’être africain. Mais ce dont nous sommes certains, c’est que cette Afrique peut belle et bien devenir une image du passé si nous le voulons réellement.
Ne fallons-nous pas rappeler que c’est nous, le peuple africain, qui nous laissons traîner dans les pièges de tribalisme, d’ethnicisme, de racisme et de xénophobie, comme si parmi les enfants qui sontnés ou qui continuent de naître, sur le continent, certains sont plus africains que d’autres ! Que c’est nous qui avons accepté de laisser pérenniser le morcellement du continent qui fait que les maigres ressources de nos minables Etats soient déversées dans le fossé des guerres de frontières ! Et que c’est encore nous, qui cautionnons le laxisme et la facilité qui nourrissent la corruption et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • renaissance africaine
  • Momument de la renaissance africaine
  • Africaine
  • Africain
  • La renaissance
  • Renaissance
  • renaissance
  • Renaissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !