rencontre fortuite entre un parapluie et une machine a coudre sur une table de disséction
Le courant surréaliste est apparu dans les années 1920, il comprend l'ensemble des procédés de création et d'expression utilisant diverses forces psychiques ( automatisme, rêves,inconscient..). Son fondateur est André Breton, auteur du manifeste du surréalisme, soucieux d'agir dans la société, Dali affirme d'ailleurs être sûr que le surréalisme « changerait le monde », étant lui même adepte de ce mouvement il s'y investit comme un devoir. Ce mouvement revendique la liberté, c'est une véritable remise en cause de tout ce qui est établis. Le but de se mouvement et de provoquer, ainsi aux travers de moyens culturelles, littéraire et artistique il met en place une dictée de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Parmi les surréaliste nous retrouvons Man Ray,un célèbre photographe américain, nous analyserons une de ses photos en noir et blanc datant de 1933. Celle-ci représente un parapluie et une machine à coudre reposant sur une table de dissection, elle est accompagné d'une célèbre phrase du compte de Lautréamont « Beau comme la rencontre fortuite, sur une table de dissection, d'une machine à coudre et d'un parapluie ». Nous nous demanderons en quoi cette photo est un emblème du courant surréaliste, et plus particulièrement de Man Ray lui même. Dans un premier temps nous étudierons le rapport de celle-ci avec le surréalisme puis son lien avec l'univers de Man Ray sera évoqué.
Apollinaire, mort à la fin de la première guerre mondial en 1918 est le premier à employé le terme de « surréalisme », c'était un grand poète français, fréquentant les plus grands artistes tel que Picasso. Il recherchait le moyen de créer un lien entre les objets, le langage et l'art. Breton nommera par la suite ce courant ainsi en hommage à Apollinaire.
En étudiant cette photo on peut remarquer que Man Ray met en scène des objets du quotidien tout en y introduisant un cadre artistique, il