Rentabilité des entreprises

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Quels moyens un entreprise peut-elle mettre en place pour améliorer la rentabilité de ses fonds propres ?

Le bilan d'une entreprise compte 2 parties : l'actif c'est à dire les emplois et le passif, les ressources. Le passif se divise en 3 grandes catégories principalement : les capitaux propres, les provisions pour risques et charges et les dettes. Nous aurons donc les apporteurs deressources, actionnaires, prêteurs obligataires, banques et établissements financiers, fournisseurs...et l'entreprise elle-même avec l'épargne (réserves, report à nouveau, bénéfice de l'exercice, provisions réglementées, provisions pour risques et charges) qu'elle aura su, année par année, constituer grâce à ses activités. Ici, dans le cadre de notre étude, ce sont les capitaux propres qui vont nousintéresser. Pour l'essentiel, on y retrouve les capitaux apportés par les actionnaires (capital, prime d'émission), diverses réserves et les provisions réglementées qui sont les éléments constitutifs de l'épargne de l'entreprise. La rentabilité des fonds propres (Return on Equity) est un ratio qui détermine la capacité de l'entreprise à rentabiliser les fonds engagés par les actionnaires et à lesrémunérer. ROE = Résultat Net / Fonds propres.

Afin de répondre à la question posée, dans une première partie, nous étudierons l'action de l'entreprise sur la rentabilité dons le compte de résultat, puis dans une seconde partie, nous analyserons son action sur la composition du passif du bilan, soit l'endettement.

I. ACTION SUR LA RENTABILITE DE L'ENTREPRISE

Sachant que le Return on Equity est unratio, on essaie donc d'avoir le numérateur (Résultat Net) le plus élevé possible.

A. Réduction des charges

Pour cela, on peut donc réduire les charges. On sait qu'il existe 2 sortes de charges, les fixes et les variables. Il est plutôt conseiller d'agir sur les variables, c'est à dire, celles liées aux ventes et/ou à la production, plutôt que sur les fixes qui sont rigides ou en tous cas,très peu en rapport avec le Chiffre d'Affaire. Par cette action, on constatera, sauf cas exceptionnel, une amélioration du résultat d'exploitation et donc du Résultat Net puisque celui-ci est l'une de ses composantes.

B. Augmentation du Chiffre d'Affaire

Témoin de l'importance de l'entreprise, le chiffre d'affaire représente le montant des affaires réalisées avec des tiers dans le cadre deson activité. L'évolution du chiffre d'affaire ne dépend pas des seules quantités vendues, mais également du niveau général des prix, du prix d'achat des consommations intermédiaires, de la concurrence, de la productivité, de la clientèle,... Une appréciation pertinente du chiffre d'affaire nécessite que l'analyste connaisse bien l'entreprise et son secteur d'activité. L'analyse du chiffred'affaire doit être complétée par une analyse de la production (pour les entreprises de transformation) ou une analyse de la marge commerciale (pour les entreprises de négoce). Par conséquent, c'est par la modification de sa stratégie commerciale que l'entreprise va agir. Mais attention, cela peut être dangereux car c'est lié à la conjoncture et aux produits ou services en eux-mêmes. Cependant, uneaugmentation du chiffre d'affaire permettre là aussi une amélioration du résultat d'exploitation.

II. MODIFIER LA COMPOSITION DU PASSIF

La mission même d'une entreprise consiste à se développer sur son marché, en satisfaisant ses clients afin de générer des profits. Cela conduit l'entreprise à se développer en conquérant de nouveaux clients ou marchés (croissance organique ou interne), ou enacquérant d'autres entreprises (croissance externe). Cela peut-être financé par diverses sources de financement :
- les apports des associés ou actionnaires, se traduisant par l'augmentation du montant du capital social
- l'autofinancement généré par les bénéfices dégagés par l'entreprise
- l'endettement financier (émission de dettes obligataires, endettement bancaire...)

A. L'ACTION DE...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment optimiser la rentabilité de mon entreprise ?
  • Le suivi de la rentabilité dans une petite entreprise
  • Compétitivité et rentabilité des entreprises
  • Évaluation de la rentabilité d'une entreprise
  • Par quels moyens une entreprise peut elle ameliorer la rentabilite de ses fonds propres?
  • Pourquoi une entreprise doit-elle connaître le seuil de rentabilité de ses nouveaux projets ?
  • Quels moyens une entreprise peut-elle mettre en place pour améliorer la rentabilité de ses fonds propres ?
  • Quels moyens une entreprise peut-elle mettre en place pour augmenter la rentabilité des ses fonds propres ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !