Rentabiltié

12777 mots 52 pages
SIC . Système d'Information Comptable.
1 : Comprendre la construction des nombres comptables.
.

2 : Nous amener à prendre du recul par rapport aux informations données, connaissances pour pouvoir analyser l'information comptable synthétique qui est donnée dans un bilan et dans un compte de résultat. Lire les informations comptables proposées dans les états financiers.
Les fondamentaux de la gestion : le SIC c'est une représentation synthétique et partagée par les acteurs de tout ce qui a été vécu dans l'entreprise. Enseignement introductif, initiatique aux pratiques comptables et à l'organisation comptable dans l'entreprise. Dans la comptabilité il y a un langage ésotérique (=spécifique). 1E R C O U RS. L e 14 octobre 2008.

Avant-propos :
- Définition des termes du sujet : La comptabilité est un réseau structuré d'informations quantifiables permettant d'analyser et de contrôler les flux économiques caractéristiques de la vie d'une entreprise. « un réseau structuré » : d'une entreprise à l'autre on ne va pas avoir le choix dans l'organisation de l'information, un réseau structuré c'est qu'il y a eu en amont une réflexion sur la structure d'une information. « informations quantifiables » : en comptabilité il n'y a pas d'informations de types littéraires, toutes les informations sont chiffrées, elles seront toujours transformées en monnaie, en euro en ce qui nous concerne. L e but c'est l'analyse (c'est le suivie) et le contrôle. O n va analyser ce qui se passe dans l'entreprise, les flux économiques caractéristiques de la vie d'une entreprise. L e contrôle est aussi très important. Il y a deux sous-ensembles au niveau de la comptabilité : on distingue deux types de comptabilité parce que on ne peut pas dans un système d'information comptable répondre à la totalité des besoins des utilisateurs : on a d'une part la comptabilité financière et d'autre part la comptabilité managériale. Ces termes sont reconnus sur le plan international. * « Comptabilité

en relation

  • Finance d'entreprise
    11876 mots | 48 pages
  • 60Q Oral
    40899 mots | 164 pages
  • Droit
    41912 mots | 168 pages