Representation de la femme dans les media
D’après une analyse du discours de la presse écrite en Turquie
Thème de la recherche
Une grande partie de l’histoire des recherches sur les communication de masse est caractérisée par une préoccupation avec l’étude des effets des médias sur les audiances. Malgré l’éxistance de différentes approches dans ce domain -théories marxistes des fonctions médiatiques, les études parvenant de l’Ecole de Francfort, les approches plurialistes plus récentes et le developpement dans le sphère de débats sur les effets de médias dans la vie politique - la question principale pour tout approche sera l’étude préalable du processus de production des messages médiatiques. Sur ce point, la pupart des chercheurs pensent en générale qu’une analyse du processus de la production de messages médiatiques pourrait bien éclairer la question du pouvoir des médias (Curran, J., 1982).
En posant cette question, la position et les méthodes de travail des journalistes, acteurs principaux qui exercent ce pouvoir sur le processus de la production des mesages médiatiques actuels seront aussi prise en compte.
Dans ce contexte, la production des informations est perçue comme un processus complexe dans lequel les convictions et opinions se sont mises ensembles avec les informations existantes ou nouvelles. Le contexte social de la production des informations et les représentations des lecteurs expriment le fait que le procesus de l’écriture des informations évoque les formes complexes de la rédaction actuelle des textes, et des stratégies et représentations idéologiques qui, tout les deux soulignent ce procesus. L’étude de la structure des informations devient donc un domaine important des recherhes sur les communications de masse.
Dans ma recherche, j’envisage d’analyser les formes de représentation de la femme comme le deuxième sexe dans la presse quotidienne populaire et d’opinion en Turquie, en posant la question fondamentale si ces types de