representation de l'argent dans la littérature

Pages: 14 (3362 mots) Publié le: 24 juin 2014
Les représentations de l’argent en littérature

Comment l’argent est-il représenté en littérature?

Sommaire

-Introduction
-I- Qu’est-ce que L’argent
1- définition
2- l’argent en sociologie

-II- La représentation de l’argent au 17ème siècle
1-contexte économique
2- Molière, l’avare
3- Jean de La Fontaine, Le savetier et le financier

-III- La représentation de l’argent au19ème siècle
1- contexte économique
2- Emile Zola, Au bonheur des dames

-Conclusion

Introduction


"L'argent dans la littérature" est un thème qui mêlent très clairement économie et littérature. De plus il fait appelle a la notion d'argent, un terme dont les individus ont souvent beaucoup de préjugés et ne savent pas toujours très bien l'expliquer. Actuellement en classe de 1ère ESil sera d’autant plus intéressant pour nous d'étudier ce thème et de savoir l'expliquer.
« Comment l'argent est-il représenté en littérature au cours du temps ?» Dans notre sujet il s’agira donc de comprendre la vision de grands auteurs, sur le thème de l’argent ainsi que les manières dont ils le représentent, dont ils le dénoncent, ou dont ils le valorisent.
Afin de répondre a cetteproblématique, nous avons fait le choix de cibler deux périodes de l'histoire de France, le 17ième et le 19ième siècle, pour ainsi présenter des informations précises. Nous organiserons alors notre dossier de la manière suivante:
Dans un premier temps, nous définirons les principaux thèmes qui entourent l'argent. Nous nous appuierons également d'une interview de la sociologue Jeanne Lazarus pour comprendrela notion d'argent dans le domaine sociologique.
Après avoir expliqué le contexte économique du 17ième siècle, nous présenterons deux œuvres relatives à cette période: L'Avare de Molière et le Savetier et Le Financier, une fable de Jean de La Fontaine.
Pour terminer nous utiliserons l'ouvrage du 19ième siècle Au bonheur des dames par Emile Zola afin de comprendre la représentation de l'argent àcette période. Nous présenterons également la situation économique et monétaire du 19ième siècle.





-I- Qu’est-ce que L’argent ?


1/ Définition

Argent:
L’argent est un élément central de l’économie et désigne au sens large les termes de monnaie et de richesse lors de la possession de valeurs monétaires.

Monnaie:
La monnaie correspond a la manière d'utiliser l'argent. Eneffet, elle doit répondre à 3 grandes fonctions pour lui permettre son utilisation: elle doit servir d'intermédiaire des échanges, d'unité de compte (pour mesurer la valeur d'un bien ou d'un service), et de réserve des valeurs (elle peut être économisée et utilisée dans le temps). Aussi, elle doit répondre à un certains nombre de condition: elle doit être transportable, accepté par tous,stockable et échangeable et divisible
Au cours du temps, la monnaie n'a pas toujours été telle que nous la connaissons. En effet sa dématérialisation de plus en plus grandissante. A sa création, elle était appelé "monnaie marchandise" et avait l'apparence de coquillage, de bétail ou encore des jarres de vin. Après la division du travail, elle se transforme en "monnaie métallique" et est faite de pièced'or ou d'argent. Après ça, elle devient "monnaie fiduciaire" une monnaie de "confiance" en latin puisque son apparence de billet de lui garantit pas une valeur intrinsèque. Maintenant la monnaie est scripturale et possède une apparence virtuelle puisqu'elle est inscrite sur des comptes avec de simples chiffres.
La "richesse"
Le terme de richesse est une notion désignant la quantité d'argentqui nous appartient. Ainsi un individu peut s'enrichir et alors obtenir plus d'argent qu'il n'en avait auparavant ou a l'inverse il peut aussi s'appauvrir et la quantité d'argent qu'il possède aura diminué. (Outre le sens économique, un individu peut aussi être riche d'une qualité, d'une valeur ou d'une personne.)


2/ La sociologie de l’argent

Interview de Jeanne Lazarus - Sociologie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La représentation sociale de l'argent
  • La représentation culturelle en litterature
  • Peut-on trouver un parallèlisme dans la représentation de l'homosexualité en littérature et en art plastiques? [intro]
  • L'argent
  • L'argent
  • L'argent
  • L'argent
  • l'argent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !