Reseaux

Pages: 26 (6382 mots) Publié le: 19 mars 2013
Chapitre 1 : Introduction sur les réseaux
1. Définition
Qu’est-ce qu’un réseau ? Déf. 1 : C’est l’infrastructure et les procédures qui permettent à plusieurs entités de se transmettre et d’échanger de l’information. Ex: Service postal, téléphone fixe, mobiles (GSM), réseaux de données (Internet, 3G) .

Déf. 2 : C’est un ensemble d'objets ou de personnes connectés ou maintenus en liaison. Lesobjets reliés sont appelés « noeuds du réseau ». Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? C’est un réseau ou les nœuds sont généralement des ordinateurs. Les réseaux informatiques présentent plusieurs avantages : Communication : les réseaux permettent de communiquer et d’échanger des messages très facilement en quelques secondes (e-mail, forum, …). Partage d’information : Il peut s’agir par exemplede document textuel ou d’information continue dans une base de données. Partage de ressources : les ordinateurs reliés en réseaux peuvent partager des périphériques appelés ressources. Le partage permet de réduire leurs dépenses. Ainsi, au lieu d’avoir à acheter une imprimante pour chaque employé, on peut se limiter à une seule imprimante centrale commune à l’ensemble des utilisateurs des réseaux.Partage de programme ou application : avec un réseau, il est également possible de rendre certains programmes accessibles à l’ensemble des utilisateurs. En les installant sur un serveur central, les différentes personnes reliées au réseau peuvent utiliser leurs propres ordinateurs pour accéder à ce programme et s’en servir comme s’il était installé sur leur ordinateur.

2

2. Classificationdes réseaux 2.1. Selon la distance
On distingue 5 grandes catégories de réseaux en fonction de la distance maximale reliant deux points (voir figure 1): Les Bus : Les bus que l'on trouve dans un ordinateur pour relier ses différents composants (mémoires, périphériques d'entrée-sortie, processeurs, ...) peuvent être considérés comme des réseaux dédiés à des tâches très spécifiques. Les PANs : Unréseau personnel PAN (Personnal Area Network) interconnecte (souvent par des liaisons sans fil) des équipements personnels comme un ordinateur portable, un agenda électronique... Les structures d’interconnexion : Ils permettent d’interconnecter plusieurs calculateurs dans une même pièce pour former des réseaux fermés à très haut débit (plusieurs centaines de Mbit/s.) Les LANs : Un réseau local LAN(Local Area Network) est un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique (quelques mètres à quelques kilomètres) par un réseau, souvent à l'aide d'une même technologie (la plus répandue étant Ethernet). La vitesse de transfert de données d'un réseau local peut s'échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau ethernet par exemple) et 1Gbps (en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple). La taille d'un réseau local peut atteindre jusqu'à 100 voire 1000 utilisateurs. Les MANs : Un réseau métropolitain MAN (Metropolitan Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux nœuds distants de communiquer comme si ils faisaient partied'un même réseau local. Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique). Les WANs : Un réseau étendu WAN (Wide Area Network) interconnecte plusieurs LAN à travers de grandes distances géographiques. Les infrastructures physiques pouvent être terrestres ou spatiales à l'aide de satellites de télécommunications. Les débitsdisponibles sur un WAN résultent d'un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de "choisir" le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau. Le plus connu des WAN est Internet.

3

Figure 1 : Classification des réseaux informatiques selon leur taille. Selon leurs tailles les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reseaux
  • Les réseaux
  • Réseaux
  • Les réseaux
  • Reseaux
  • Les réseaux
  • Réseaux
  • les reseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !