Resumè du texte de gaton bachlar

2334 mots 10 pages
Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique
Doxographies, Philosophie, Sciences & techniquesOscar Gnouros16 mars 2006, 11:44
« L’exigence de la moralité prouve-t-elle l’existence de la liberté ?
Le secret de la PlayStation »
La formation de l’esprit scientifique est un ouvrage dans lequel Gaston Bachelard montre comment la science n’a pu naître qu’au XIXe siècle. Avant, celle-ci restait embourbée, en butte contre maints obstacles épistémologiques qui l’empêchaient d’avancer et lui faisaient prendre pour de la science ce qui ne l’était pas. C’est ce musée des erreurs de la préscience que Bachelard expose dans son livre. Se trouve présenté ci-dessous un exemple d’obstacle épistémologique, ainsi que la problématique du doute scientifique.

Le fonctionnement de l’obstacle verbal : l’exemple de l’éponge.

Le texte sur lequel il nous est proposé de nous appuyer pour décrire le fonctionnement de l’obstacle verbal est issu du chapitre 4 qui est sous-titré « Extension abusive des images familières » et qui traite de l’obstacle épistémologique du type verbal. Un obstacle verbal est en effet une image familière à partir de laquelle on voudrait pouvoir expliquer un phénomène. Bachelard condamne cette méthode qui n’a pour résultat que de bloquer la croissance du savoir scientifique.

Face à un phénomène, le scientifique, ou plutôt le préscientifique, a parfois la tentation d’user d’images familières. L’exemple utilisé par Bachelard est celui de l’éponge. Quelques pages plus haut, il nous dit que ce « pauvre mot … permet d’exprimer les phénomènes les plus variés. Ces phénomènes, on les exprime : on croit donc les expliquer. On les reconnaît : on croit donc les connaître ». Tel est donc le mécanisme de l’obstacle verbal.

D’un point de vue pédagogique, on utilise souvent une image familière pour faire comprendre un phénomène complexe. Pour ce qui est de l’éponge, on pourrait dire que son image « est la chose du monde la mieux partagée », car on suppose que

en relation