Resume des regles de la methode sociologique

Pages: 8 (1883 mots) Publié le: 4 mars 2013
Méthodologie des Sciences Sociales



Pour chercher un fait social, il faut avoir certaines techniques pour le faire.

Objectifs et démarche de la recherche :

La sociologique est récente et est au carrefour des sciences sociales ; elle est de plus victime d’une succès car elle parait relativement accessible à tous. La particularité de la sociologie est que c’est un homme (lesociologue) qui s’intéresse à d’autres hommes, déjà ici un problème se pose, le chercheur doit faire des choix, donc doit se positionner par rapport à des théories qui existent et aussi par rapport à sa façon d’appréhender le réel (comment il va s’intéresser à la réalité, comment retranscrire ce qu’il voit maintenant), c’est pour cela qu’il adopte un esprit scientifique. On met de coté lasociologie et ce savoir instantanée car peu objectif.


1er obstacle : tout le monde se pense sociologue.

Difficulté de se positionner dans le champ des sciences pour le sociologue. Il va falloir chercher l’objectivité entre le chercheur et l’objet de recherche et puis entre l’expérience du terrain et l’objet de recherche.


2ème obstacle : passer du social au sociologique.La sociologie explique le social par la social, on attend que le sociologue donne des explications sur le social : problème, le sociologue doit avoir un objet « la société » c’est-à-dire un projet mais sa démarche doit être sociale c’est-à-dire qu’elle doit répondre à des attentes scientifiques.
Par exemple : si le sociologue s’intéresse au dopage, il doit définir les dopés et les nondopés et pour définir cela, il va avoir une infinité de définition sur cette classification dans des articles par exemple ; il va devoir déconstruire ce qui a été fait pour le refaire.



Implication du chercheur.


1. Le choix de l’objet de recherche.

Il choisit sur quoi il va travailler, et sa le plus souvent il choisit des thèmes qu’il lui tienne à cœur etc, c’est plusdifficile d’avoir une distance par rapport au thème car on est dans l’affectif ( il faut faire un travail critique ( travail encore plus critique. Ensuite, il doit s’inspirer de théories et des façons d’aborder le réel.



2. Ce que ne doit pas être l’analyse sociologique.

- Eviter de tomber dans l’hygiéniste c’est-à-dire de vouloir traiter un problème social pour le bien fondée detous.
- Eviter de tomber dans le moraliste c’est-à-dire de vouloir développer un jugement moral qui devrait être le seul de la société.
- Eviter de tomber dans le prophétise c’est-à-dire que le sociologue ne doit pas répondre à « comment ça va se passer dans 10 ans », il n’est pas devin.

L’introduction à l’enquête de terrain.

Une fois que le chercheur aura trouver sonthème, il va aller directement aux informations nouvelles (interviews de personnes) pour tester ses hypothèses. Il confronte ces hypothèses à la réalité.
Enquêter : ce n’est pas contempler car il a des idées, des questions qui oriente son regard, ce n’est pas non plus une expérimentation, ni même un entretien d’embauche ou encore psychologique. En faite l’enquête vise à tendre unegénéralisation, elle repère une recherche de sens grâce à une problématique.
→ Le sociologue a un questionnaire en main (fait à partir d’un point de vue particulier qui va être sa problématique → grandes hypothèses c’est-à-dire le fil directeur de sa recherche).


Conditions singulières de l’enquête :

L’enquête peut répondre à plusieurs objets :
- Décrire (un phénomène, unévénement) ;
- Classer, organiser (typologie) ;
- Expliquer les choses observer.


A partir de ces objets, on a deux tendances :
- Tendance Durkheimienne (1)
- Tendance Wébérienne (2).


(1) Durkheim a un courant holiste, c’est-à-dire que la société est indivisible et que chaque individu ne répond qu’à de grands courants imposés à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé les règles de la méthode sociologique
  • Resume les regles de la methode sociologique d' emile durkheim
  • resume de"les règles de la methode sociologique" emile durkheim
  • Durkheim, les regles de la méthode sociologique
  • Les règles de la méthode sociologique, durkheim
  • Les réglés de la méthode sociologique
  • Les règles de la méthode sociologique
  • Règles de la méthode sociologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !