Resume l avare

989 mots 4 pages
L’avare
Molière
La scène est un monologue. Ce n’est pas un vrai monologue parce qu’il parle a son argent et au public.
Cette scène est le coup de théâtre de la pièce. Le monologue arrive après le vol de la cassette. Ce monologue nous permet de voir le personnage sans masque, plus authentique, plus vrai. Ce vol a été bien préparé a l’avance par quelques allusions de La Fleche concernant l’avarice d’Harpagon. Ce coup de théâtre est un changement soudain et inattendu dans la situation des personnages de la pièce. Cela va permettre de dénouer l’intrigue et de faire progresser la pièce vers son dénouement car il donne a Cléante un moyen de chantage sur son père.
Première partie
La découverte du vol
Harpagon arrive du jardin sans chapeau, en criant. Cela montre qu’il est bouleversé et affole. Il hurle son désespoir cause par le fait qu’on lui a vole sa cassette. Sa cassette est l’objet qui symbolise son avarice.
La panique d’Harpagon se manifeste par une série de points d’exclamation. Après ces exclamations il y a une série de 10 questions qui montrent l’affolement du personnage. Cette partie se termine par un acte de folie : il se prend lui-même le bras.
L’expression des sentiments d’Harpagon
Le désespoir d’Harpagon est mis en évidence par des procédés syntaxiques et lexicaux. 1. Constructions interrogatives et exclamatives : « Au voleur ! Au voleur ! » 2. Métaphore : « On m’a coupe la gorge » 3. Gradations a valeur dramatique : « Au voleur A l’assassin » « je suis perdu, je suis assassine » 4. Interjection : « Ah ! » 5. Reprises syntaxiques (Questions inversées) : « ou courir, ou ne pas courir ? »
Toutes ces manifestations de folie nous amènent a cet acte de démence de se prendre lui-même le bras. Il est coupe de la réalité.
Deuxième partie
Harpagon pleure son argent.
Harpagon a un bref instant de lucidité. « Mon esprit est trouble ». Mais la folie lui revient, et il parle de son argent comme a une personne : »Mon pauvre argent, mon cher ami, on

en relation

  • bac es français
    1965 mots | 8 pages
  • francais
    823 mots | 4 pages
  • Swag
    1554 mots | 7 pages
  • Analyse linéaire mariage de figaro acte v scène iii
    8856 mots | 36 pages
  • Dossier fibre naturelle
    712 mots | 3 pages
  • Commentaire molière , le monologue d'harpagon
    887 mots | 4 pages
  • Marché des jus de fruits
    3784 mots | 16 pages
  • Dissert
    410 mots | 2 pages
  • Ii ecole
    495 mots | 2 pages
  • Analyse de l'avare de molière
    1004 mots | 5 pages
  • Abécédaire de victor
    5483 mots | 22 pages
  • L'avare ; acte i, scene iii
    687 mots | 3 pages
  • Travail nutella
    4705 mots | 19 pages
  • Commentaire
    1449 mots | 6 pages
  • La pierre brute
    699 mots | 3 pages