Resume

328 mots 2 pages
Nicolas bourriaud postproduction

I- l’usage des objets

-Karl Marx dans idéologie allemande « les instruments de production naturels » (le travail de la terre par exemple) et « les instruments de production crées par la civilisation ».
Dans le premier cas, il dit subordonnées à la nature
Dans le deuxième cas, il dit : ils ont affaire « produit du travail » c’est-à-dire au capital.
Ces deux cas sont attachés au terme argent.

-marcel Duchamp (travailler a partir du travail accumulé) pour lui cest un négociant plutôt quun artiste cest a dire son travail consiste a déplacer un produit à un endroit à lautre.

La consommation est egale aussi un mode de production comme marx écrit dans son introduction a la critique de l’economie politique : « la consommation est également et de maniere immédiate une production de la meme que dans la nature, la consommation des elemetns et des substances chimiques est production de la plante » et « dans la nutrition qui est une forme de la consommation, l’homme produit son propre corps.

1- l’usage du produit, de duchamps a jeff koons

l’appropriation est le premier stade de la production : plus fabriquer un objet mais sélectionner un qui existe et utiliser ou modifierdans intention spécifique.

- marcel broodthaers dit : « depuis Duchamp, l’artiste est l’auteur d’une définition »

- ready made

-un objet est déjà une production donc Duchamp dit créer, crêt insérer un objet dans un nouveau scenario, le considérer comme un personnage dans un récit.

-dans les années 60, la différence du nouveau réalisme européen et population américain est le regard porter sur la consommation.
Pour arman, césar ou daniel spoerre l’acte de consommer lui-meme est abstrait et irréductible à toute figuration.
En revanche, pour andy Warhol, claes Oldenburg ou james Rosenquist, le regard sur l’acte et acquérir tel ou tel produit est un phénomène sociologique.

- avant le pop art notion consommation était thème abstrait lié a la

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