Resume

Pages: 7 (1636 mots) Publié le: 12 mars 2013
Ecrivain, musicien et philosophe La personne et l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau fascinent. Pour beaucoup, il est au centre des valeurs essentielles à notre monde : les idées de liberté, d'égalité, la Révolution française, les grands thèmes de la littérature et des sciences humaines.
Nul mieux que Rousseau n'a annoncé les temps nouveaux : c'est le seul penseur qui, à partir de la fiction del'impossible, crée du possible. Son rêve a produit un nouveau monde. Si Jean-Jacques Rousseau a été l'objet de jugements aussi contradictoires, c'est qu'il a pris une position résolument novatrice dans tous les domaines qu'il a abordé.
En plein XVIIIe siècle, il plaide pour les droits des déshérités, il affirme que l'éducation doit commencer par le caractère et qu'elle doit tendre à former deshommes plus que des esprits. Il excelle à traquer les stratégies du désir, il proclame que la souveraineté est une et indivisible, il dénonce le théâtre-spectacle qui isole les individus, il prône le respect de la nature et il met en garde sur les dangers de la théorie du progrès.
Rien n'échappe à l'investigation de Jean-Jacques Rousseau, l'immensité de son œuvre en témoigne. Et pourtant, qued'incompréhension et de malentendus autour de l'homme et de l'œuvre ! Henri Berson disait : "Rousseau est par excellence l'homme que l'on discute sans le connaître" .

Une vocation tardive Il est des écrivains, comme Victor Hugo, dont l'oeuvre s'étend, régulièrement, tout au long de leur vie ; d'autres, tel Rimbaud, brûlent leurs cartouches créatives dans leur prime jeunesse et ne font ensuite plusrien de bon. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), lui, a mis longtemps avant de découvrir sa véritable vocation. Après une jeunesse instable et médiocre, il se considérait surtout comme un musicien - et son opéra-ballet Le devin du village a connu un joli succès.
C'est à 37 ans qu'il est frappé d'une illumination en lisant le sujet de concours proposé par l'Académie de Dijon : «Si le rétablissementdes sciences et des arts a contribué à épurer les moeurs». Il répond par la négative, obtient le prix et devient célèbre, discuté, réfuté, vilipendé, et en tout cas pas enrichi. Il est désormais prêt à écrire ses oeuvres majeures : Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, Lettre à d'Alembert sur les spectacles - c'est-à-dire contre le théâtre, mais pour les fêtes populaires etciviques, les Festspiele -, La Nouvelle Héloïse, le Contrat social, Emile ou de l'éducation.
Genevois, Suisse et Européen Genevois A quelle nation appartient Rousseau ? A la genevoise en tout cas. «Jean-Jacques, aime ton pays», lui dit son père ; à la mort de celui-ci, il assume son héritage et signe désormais : « Rousseau, citoyen de Genève ». Puis il retourne dans sa ville natale, s'y livre à «l'enthousiasme républicain », voit en 1754 sa demande de réintégration dans l'Eglise réformée être agréée. Le Contrat social et l'Emile provoquent un nouveau divorce : Genève condamne les deux ouvrages, Jean-Jacques écrit en 1763 : « J'abdique à perpétuité mon droit de bourgeoisie et de cité »; mais il ajoute : « Ma patrie, en me devenant étrangère, ne peut me devenir indifférente ». La ruptureappartient donc au domaine de la passion, de la brouille amoureuse.
Suisse La Suisse est-elle aussi une patrie pour lui ? Oui, assurément. Les quelques semaines passées sur l'île Saint-Pierre comptent parmi les plus heureuses de sa vie. Môtiers dans la principauté de Neuchâtel, c'est presque la Suisse, une Suisse sous l'autorité d'un prince éclairé, et non d'une oligarchie étroite ; il éprouve de latendresse pour l'institution de la Landsgemeinde. Et n'écrit-il pas joliment : «La Suisse entière est comme une grande ville, divisée en treize quartiers. Genève, Saint-Gall, Neuchâtel en sont comme les faubourgs»? Et surtout : «Plus j'approchais de la Suisse, plus je me sentais ému. L'instant où, des hauteurs du Jura je découvris le lac de Genève fut un instant d'extase et de ravissement. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé
  • Résumé
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • Résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !