resume

Pages: 6 (1388 mots) Publié le: 24 décembre 2014
Résumé
Stratégie :
Article : Stratégie de coopétition et performance de marché : un étude empirique
L’objectif de cette recherche est de tenter d’établir un lien entre les stratégies de coopétition et les performances de marché.
Une entreprise, pour être performante, doit adopter une stratégie de coopétition, c’est-à-dire une stratégie qui combine simultanément des relations decompétition et de coopération (Bengtsson et Kock, 1999, 2000).
Problématique : Quel est l’impact des stratégies coopétitives sur les performances de marché, comparativement à celui des stratégies agressive et coopérative ?
La stratégie agressive : le concept de stratégie agressive trouve ses fondements dans les recherches portant sur la dynamique de la concurrence.
Cette école de pensée considère laconcurrence d’un point de vue comportemental.
La stratégie est définie comme un ensemble d’actions et de réactions concurrentielles.
L’agressivité concurrentielle d’une entreprise est un concept multidimensionnel.
DONC Une entreprise sera considérée comme agressive si elle initie un grand nombre d’actions et de réactions concurrentielles complexes en peu de temps.
la stratégie coopérative : Leconcept de stratégie coopérative trouve ses fondements dans les recherches portant sur les réseaux et l’encastrement .
Les stratégies coopératives consistent à rechercher essentiellement les relations de coopération. Elles reviennent à occuper une position centrale dans les réseaux en multipliant les échanges formels et informels avec les concurrents.
La stratégie coopétitive : Le concept destratégie coopétitive trouve ses fondements dans les recherches sur la prise en compte simultanée des deux stratégies agressives et coopératives.
La coopétition est définie comme un comportement a la fois agressif et coopératif vis-à-vis des concurrents .
La stratégie coopétitive revient donc à adopter simultanément une stratégie agressive et une stratégie coopérative.
Résultats : La stratégiede coopétition est une stratégie significativement distincte des stratégies agressive et coopérative, elles mêmes significativement distinctes l’une de l’autre.
Les stratégies de coopétition se révèlent supérieures aux stratégies agressives et aux stratégies coopératives.
La stratégie à la fois agressive et coopérative s’affiche comme l’option stratégique la plus fréquente et la plus rentablequi s’offre aux operateurs mobile.
Un autre résultat obtenu dans cette recherche est la supériorité de la stratégie agressive sur la stratégie coopérative.
Conclusions : Dans la théorie de la coopétition, les stratégies qui consistent à combiner simultanément l’agressivité et la coopération sont considérées comme intrinsèquement supérieures aux stratégies purement coopératives et aux stratégiespurement agressives.
Décision :
Article : Les limites de la rationalité limitée ? Un essai de réflexion en science de gestion
L’objectif de cet article est d’explorer les limites de l’hypothèse de Simon et de présenter quelques pistes théoriques alternatives (théories de l’action) ou de troisième génération.
La rationalité limitée : est un concept utilisé en sociologie et en micro-économie.Il porte sur l'étude du comportement d'un individu face à un choix .Il suppose que l'acteur économique a un comportement rationnel, mais que sa rationalité est limitée en termes de capacité cognitive et d'information disponible.
Apports de la rationalité limitée :
En marketing : l’apport de Simon est très important. Précisément dans la recherche de comportement du consommateur. Les recherchesdans ce domaine ont été influencées directement et indirectement par la théorie de Simon.
En GRH : le décideur est fortement influencé par son environnement organisationnel, par des règles de gestion propres à l’entreprise et par des jeux d’influence au sein de la hiérarchie organisationnelle. Donc la rationalité limitée définit comme la recherche d’un minimum de satisfaction dans un cadre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé
  • Résumé
  • Résumé
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • Résumé
  • resumer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !