Retraites par capitalisation

Pages: 16 (3995 mots) Publié le: 24 mai 2012
Licence de Sciences Economies et de Gestion 2ème Année – Semestre n°4

ECONOMIE PUBLIQUE

Sujet : Le financement des retraites par capitalisation

Année : 2011-2012 Faculté des Sciences Economiques et Sociales (Université de Lille 1)

1

INTRODUCTION

Les retraites sont au cœur de l’actualité avec le problème de leur financement. Celui-ci est confronté principalement à un problèmedémographique. Dans les pays développés, on assiste à un accroissement de l’espérance conjugué à un faible taux de fécondité qui conduit à un vieillissement de la population. On assiste à un déséquilibre entre les retraités et cotisants. Or, dans le mode de financement par répartition, cette situation pose une difficulté qui est : comment va-t-on financer les allocations des retraités alors que cesderniers sont plus nombreux que les cotisants ? Ainsi, ce mode de financement est de plus en plus contesté. Une solution alternative est proposée avec les retraites par capitalisation. On peut donc s’interroger si ce modèle répondra au problème démographique ainsi que son avenir au sein de la France. Pour mieux comprendre ce mode de financement, tout d’abord nous le présenterons à travers son modede fonctionnement, puis nous verrons les enjeux de l’application du système de retraite par capitalisation et enfin nous étudierons la capitalisation en France et son avenir.

I. Le principe de fonctionnement de la capitalisation

Tout d’abord, nous allons présenter les retraites par capitalisation à travers une définition générale puis nous allons voir en détail son principe defonctionnement.

La retraite par capitalisation fonctionne sur le principe d’accumulation d’un stock de capital par le futur retraité, sous forme d’épargne. Les cotisations de l’assuré alimentent un compte d’épargne retraite ou des fonds de pension investis en actifs financiers ou immobiliers. Les sommes épargnées seront reversées à l’assuré sous forme de capital ou de rente viagère lorsqu’il prendra saretraite. La rente viagère est une rente versée périodiquement et garantie à vie, jusqu'au décès du bénéficiaire, ce qui lui donne une certaine analogie avec une retraite ou avec certaines pensions à vie. Elle s’oppose au concept de retraite par répartition, ce système organise le financement des retraites par des prélèvements obligatoires auprès des actifs redistribués aux retraités sous
2

formede pension. Les actifs ne cotisent pas pour eux-mêmes plus tard, mais pour les retraités d’aujourd’hui, et leur retraite sera assurée par les actifs de demain. Dans les retraites par capitalisation, on a un transfert d’argent dans le temps alors que dans celui de répartition, on a un transfert d’argent entre générations. D’autre part, la répartition se fait dans le cadre limité d'une nation alorsque la retraite par capitalisation perçoit des revenus pouvant provenir de l'ensemble des pays à économie capitaliste.

Nous venons de voir le concept général du système de retraite par capitalisation ainsi que le modèle auquel on l’oppose conceptuellement. La retraite par capitalisation est un des trois grands régimes de financement des retraites. A noter que les deux autres sont : larépartition et le régime mixte (mélange de la répartition et de la capitalisation). Pour mieux comprendre la capitalisation, on va maintenant étudier son mode de fonctionnement.

La gestion de la retraite par capitalisation peut être faite individuellement ou collectivement. La retraite dite par capitalisation individuelle est lorsque chaque individu finance sa retraite pour son propre compte. L’ensembledes notions traditionnelles collectives dans un régime de retraite, telles que réserves ou cotisations, est individualisé par affilié. Le principe de base de la capitalisation individuelle est, pour chaque individu, d’avoir financé en totalité durant la vie active l’engagement de pension à payer à partir de l’âge de la retraite. Avec ce mode de financement, l’individu est libre de choisir les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Retraite capitalisation
  • Capitalisation
  • Retraites
  • Retraite
  • La retraite
  • Les retraites
  • Retraite
  • Retraites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !