Reztfjhgfshkjhgfdsfghjgdfsq

403 mots 2 pages
La cicatrice
Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissus s'est réparé, suite à une incision effectuée au cours d'une opération ou à une blessure.
La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. À part les lésions très mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice plus ou moins importante. Le tissu cicatriciel n'est pas identique au tissu qu'il remplace et est habituellement de qualité fonctionnelle inférieure. Par exemple, les cicatrices cutanées sont plus sensibles au rayonnement ultraviolet, les glandes sudoripares et les follicules pileux ne se développent pas sous la cicatrice ; la formation de cicatrices consécutives à un infarctus du myocarde provoque une perte de puissance du muscle cardiaque et augmente les risques d'arrêt cardiaque. Cependant, quelques tissus (par exemple l'os) peuvent guérir sans détérioration structurelle ou fonctionnelle.
Il existe certains traitements soit d’origine esthéthique ( crème au collagène ou élastine ) , soit d’origine médicale ( ionisation ou corticostéroides ) . Aucune cicatrice ne peut être complètement effacée. Cependant, un certain nombre de traitements à base de silicone, gel dermo-réparateur ou d'injections de stéroïdes, sont utilisés pour corriger les cicatrices. Il existe d’autres moyens pour corriger la cicatrice comme la dermabrasion qui consiste à enlever la surface de la peau à l’aide d’une petite meule abrasive. Elle est souvent pratiquée sous anesthésie générale. Elle peut se révéler utile pour réduire les cicatrices protubérantes mais est moins efficace sur les cicatrices creuses. Il y a encore la dermorestauration qui consiste à stimuler la peau à l’aide d’un cylindre tapissé de microaiguilles dans le but d’activer la synthèse de collagène. Cette technique est utilisée pour le traitement des cicatrices liées à l’âge ou de certaines cicatrices d’acné. Une cicatrice peut être douloureuse quelques

en relation