Rfid

Pages: 7 (1714 mots) Publié le: 24 mars 2012
I- INTRODUCTION

Le principal moteur du développement des RFID (Radio Frequency Identification) – ou identification par fréquence radio - fut le besoin de traçabilité, qui est défini comme étant "l'aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'un article ou d'une activité, ou d'articles ou d'activités semblables au moyen d'une identification enregistrée" (ISO 8402).Ceci commença avec les documents et étiquettes manuscrites et les étiquettes à marquage alphanumérique. Par la suite sont venues les étiquettes a codes et codes-barres imprimes linéaires, linéaires empiles ou bidimensionnels.

Mais ces étiquettes nécessitent une visibilité directe (moins de 1 mètre), possèdent une capacité de mémorisation limitée par leur taille physique, sont non modifiables etfacilement altérables (déchirure, tache, pliure). Certes elles ne sont que peu chères, mais leur caractère passif les rend inadaptées dans un nombre croissant de cas où le besoin de traçabilité ou d'identification se fait sentir.

D'autres possibilités existent dans les systèmes d'identification a données embarquées, mais ces systèmes utilisent une transmission de données par contact, ce qui lesrend peu souples d'utilisation. De plus, le cout global de ces systèmes (type cartes à puce bancaires ou téléphoniques) est bien trop important pour une utilisation de masse.


C'est dans ces conditions que s'est développée l'identification électronique sans contact. Initialement limitée par l'impossibilité de réaliser la télé-alimentation, l'identifiant devait incorporer une pile ou unaccumulateur, augmentant ainsi son volume, sa masse et donc son prix. Cette barrière technologique passée, l'usage des RFID pour les civils s'est effectué en premier avec le suivi de processus industriels et d'identification animale: ovins, bovins, animaux domestiques, etc.


Maintenant la RFID fait partie de notre vie quotidienne : passeport et carte d'identité, étiquettes de grandes surfaces,contrôle d'accès, systèmes anti-démarrage en sont quelques exemples. Le nombre d'applications va croissant avec les améliorations technologiques, la diminution de leur cout de fabrication, ainsi qu'avec le développement de systèmes embarques tel-alimentes a mémoire, multi-applicatifs et intégrant un ou plusieurs capteurs (pression, tension, ….).


II- HISTORIQUE

Toutefois, La technologied’identification par radiofréquence (RFID) ne constitue pas en soi une nouveauté.

En effet, les premiers brevets sur cette technologie remontent à 1926 avec notamment le brevet de Baird sur la détection d’objet par radiofréquence.

Cette technologie a été utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale par la Royal Air Force pour favoriser l’identification de ses appareils.

Depuis 2003, latechnologie RFID connaît un nouvel intérêt particulier grâce aux mandats que le géant américain du commerce de détail Wal-Mart et le Département d’État à la Défense américaine (DoD) ont donnés à leurs cent plus grands fournisseurs afin qu’ils adoptent cette technologie (Sliwa, 2004; Barlas, 2003).

Depuis lors, de nombreuses études pilotes ont été initiées afin d’évaluer les impacts de cette technologie(Tzeng et al., 2008; Loebbecke et Palmer, 2006), et son utilisation est appelée à croître de façon significative au cours des prochaines années (Bridge, 2007; Das et Harrop, 2007; Luo et al., 2008; Raktim et al., 2008; Hardgrave et al., 2009; Leimeister et al., 2009).

III- DEFINITIONS

La technologie d’identification par radiofréquence (RFID) fait partie de la famille des technologiesd’identification et de collecte automatique des données (AIDC) ainsi que de la famille des technologies sans-fil.

2.1. AIDC
L'identification automatique et de capture de données (AIDC) se réfère aux méthodes d’identification automatique des objets, la collecte de données concernant ces objets, et l’injection automatique de ces données dans les systèmes informatiques (sans intervention...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rfid
  • Rfid
  • Rfid
  • Rfid
  • Rfid
  • Rfid
  • Rfid
  • La rfid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !