Rhénane exposé

Pages: 7 (1564 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Introduction Guillaume Apollinaire reste l’un des grands poètes qui ont marqué le XXe siècle. Il a amplement contribué à la naissance et à la perfection de nouvelles esthétiques littéraires sans lesquelles il serait difficile de comprendre l’œuvre poétique moderne. Cet exposé tentera de comparer la thématique principal de l’ivresse dans ses poème «Rhénane » et d’en souligner ses différentesréférence mythico-légendaire, ainsi que ses amours infructueux
Tout d’abord « Rhénanes » est constitués de 9 poèmes : Nuit Rhénane, Mai, la Synagogue, Les cloches, La loreley, Schindrhannes, Rhénane d’automne, les Sapins, les Femmes.
I. Un champ lexical ivre, amoureux et rhénan.
a. Un champ lexical ivre
b. Un champ lexical amoureux
c. Un champ lexical rhénan
Le poème nuit Rhénaneest parcouru par des mots qui renvoient à l’ivresse comme «  mon verre » et « vin trembleur» v.1, il se décrit lui-même comme « ivre » de voir « des vignes ». On fait face à un poète déçu et égaré qui se réfugie dans (l’) «Alcool(s)» (titre du recueil) pour oublier sa peine, son désarroi et sa damnation. Curieusement, ce verre, plein de vin, annonce, au même temps, le début et la fin de ce poème :ce verre trembleur renferme une énergie autodestructrice qui le fait éclater à la fin. Ce dernier est « oppresser » par d’un côté l’alcool et de l’autre les femmes de sa vie, les femmes qu’il compare à des déesses mythologiques mauvaises comme on le voie dans la Loreley au v.1 (p.99).Cette énergie qui module l’action finale semble être la même qui rode au profond du poète en tant que « flamme »,cette même flamme, qui à l’image du poète, est détachée du reste du monde : elle se consomme, se consume et s’épuise. Il parle aussi des « fées » (V. 12) mais on sait que l'absinthe est un ensemble de spiritueux à base de plantes d'absinthe, également appelé « fée verte ». Donc parle-t-il de l’alcool ou du fantastique ?
Tout cet épuisement est entre autre dû au détachement du poète (d’où laflamme de l’amour) avec Annie Playden en se réfugiant dans l’ivresse et la solitude. Apollinaire décrit aussi sa poursuite d'Annie à Londres dans La Chanson du Mal Aimée (p.18) qui est assimilée aux Pharaons et ses troupes qui poursuivent les Hébreux et Moise (p.17), mais là où Pharaon finit par s’engloutir dans la mer avec son armées, le poète, lui, s’enlise dans sa douleur. Une douleur qui trouveses racines dans la nature même de la femme. Il reparlera d’Annie dans les cloches ou il dit v.3 c’est là l’un des seul vers ou il exprime tout son amour envers elle avant de montrer son désespoir au v.15-16. Dans Nuit rhénane il parle de « 7 femmes aux cheveux verts », on peut y émettre 2 hypothèses, ou le chiffre 7 est associée aux femmes car c’est un chiffre mystique ou est-ce les 7 femmes qu’ila réellement aimées dans sa vie ?
-------------------------------------------------
On reconnait bien le tableau rhénan dans ces poèmes. Tout d’abord le « Rhin » qui est répété dans tous les poèmes à part dans les femmes et les coches, il parle aussi du vin qui est la spécialité des pays rhénan dans nuit Rhénane. Il répète aussi plusieurs fois les noms gens qu’il a rencontré là-bas comme Hens,Henri, Gertrude, … dans Rhénane d’automne et dans les cloches. Et bien sur le mythe rhénan de la Loreley et son rocher meurtrier.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
II. Légendes et mythologies : les thèmes qui ont inspirés Apollinaire
a. Un monde merveilleux
b. Des légendes mythologiques
c. La fidélité etla mythologie
. Il a toujours montré un certain goût pour l’imaginaire, la fabulation, le merveilleux. « Les nouvelles, c’est-à-dire les contes, sont ma chose » (Lettre à Tzara). Son enfance a été nourrie par les contes de fée et les romans de chevalerie. Perrault fut sa première lecture principale. L’incarnation du mal qui se traduit à travers la Loreley, renvoient à une présence maléfique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhénane
  • Rhénane
  • Rhénanes
  • Rhénanes
  • Europe rhenane
  • Nuit rhénane
  • L'europe rhénane
  • la nuit rhénane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !