Rhinocéros-analyse du thème autour de la peur

Pages: 5 (1164 mots) Publié le: 22 janvier 2011
Livre : Rhinocéros de Eugène Ionesco

Thème : La peur

Dans le livre de Ionesco, la peur est un thème souvent présent, et est traité par différends aspects. On peut scinder celui-ci sous 3 formes :

- la peur existentielle de Bérenger
- la peur émotionnelle
- la peur de l’insolite, de la non-conformité

Dans le premier thème, c’est Bérenger, qui a le rôle principal etqui exploite le thème de la peur existentielle.

Dans le récit, Bérenger est un homme passif et rêveur. Il se sent continuellement en marge du monde, et des mentalités qu’il côtoie. Il a de la peine à se connaître et à trouver un but dans la vie. Il se pose constamment les questions fondamentales de la vie. Pour se libérer de ses angoisses, il boit. D’ailleurs, Jean, son pseudo-ami, le traitecomme un enfant auquel il peut faire des leçons de moral.
Comme ex., dans la 1ère partie, alors qu’il discute avec Jean autour d’un verre, Bérenger lui confie : « Je n’aime pas tellement l’alcool. Et pourtant si je bois ne pas, ça ne va pas. C’est comme si j’avais peur, alors je bois pour ne plus avoir peur. » Jean rétorque : « Peur de quoi ? » « Je ne sais pas trop. Des angoisses difficiles àdéfinir. Je me sens mal à l’aise dans l’existence, parmi les gens, alors je prends un verre. Cela me calme, détend, j’oublie (…) je suis fatigué depuis des années. J’ai du mal à porter le poids de mon propre corps… » L’idée du poids symbolise bien la lourdeur de son âme. Cependant, au fond, Bérenger est un homme de cœur, émotif et intuitif. Il croit en l’homme et est le seul à résister à latransformation et à en être scandaliser. Par exemple, il culpabilise souvent quand Jean se vexe à cause de ses réflexions, Bérenger remet en cause l’exactitude de ses propos. Alors que celui-ci, incarne l’homme bourru, de mauvaise foi et manquant d’indulgence. Ne se rendant pas compte de son ridicule, en voulant faire croire qu'il connaît la recette de la culture, alors qu’il ne la comprend et nel’applique pas… Par exemple, à la fin de la première partie, suite à une querelle d’avec Jean, Bérenger dit : « Je n’aurais pas dû me quereller avec Jean ! Apportez un verre de cognac ! Un grand ! (…) Je n’aurais pas dû, je n’aurais pas dû me mettre en colère! » Ou encore en se montrant compatissant avec la ménagère, au moment où celle-ci a perdu son chat. Il dit: « Ne pleurez pas Madame, vous nous fendezle cœur…. » Ou encore quand M.Bœuf se transforme en rhinocéros, Bérenger pense à Mme Bœuf en disant :  « L’attitude de Mme Bœuf est vraiment touchante, elle a du cœur. »
Je pense que Ionesco, a voulu montrer au fond un homme fort en Bérenger. Car il ose avouer ses doutes, ses sentiments les plus profonds, ses erreurs. Et contrairement à l’idéologie fasciste de l’époque qui pensait que c’était unefaiblesse chez l’être humain que d’avouer ses doutes, Ionesco le montre comme une qualité… car logiquement, Bérenger aurait dû être le premier à se transformer, car il est en constance recherche de son identité et la transformation lui aurait apporté une vérité qu’il n’aurait eu plus besoin de rechercher. Mais pourtant il a résisté, et n’as pas pu se transformer…

Dans le deuxième thème, lapeur émotionnelle se trouve surtout au début, quand le rhinocéros passe pour la première fois.
La foule a de la peine à se remettre de leur émotion. Par la suite, certains n’arrivent pas à croire qu’un rhinocéros soit vraiment passé dans la ville.
Exemple : Après le passage du rhinocéros, la ménagère dit : « Ca alors, ce que j’ai eu peur ! Le patron rétorque : « Tout de même, on n'a pas idée ! »Et Jean dans cette scène repense toujours au rhinocéros : « C’est tout de même extraordinaire ! (…) Un rhinocéros, je n’en reviens pas ! »
Ce thème est aussi présent lorsque Béranger Voit Daisy devant son ami Jean. Au début de la première partie ; « Oh, Daisy… ! » Par émotion Bérenger renverse son verre en l’apercevant, il s’excuse auprès de Jean qui a reçu le liquide sur lui…« C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse la peur
  • Rhinocéros : analyse
  • Analyse rhinocéros
  • Analyse de rhinocéros
  • Literrature sur le thème de rhinoceros
  • Analyse de thème
  • Vocabulaire autour du theme
  • Analyse Rhinocéros de Ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !