Rhinocéros : scène d'exposition

Pages: 8 (2000 mots) Publié le: 2 juillet 2010
Eugène Ionesco, Rhinocéros, 1959 : « Une si jolie petite ville… »,
Acte Premier, pages 13 à 15 (éditions Folio).

A. INTRODUCTION

[Introduire l'auteur et la situation du passage]
Eugène Ionesco est né en 1909 en Roumanie d'un père roumain et d'une mère d'origine française. Il passe ses premières années en France, puis retourne en Roumanie après le divorce de ses parents, et devientprofesseur de français à Bucarest, la capitale de la Roumanie. Mais à cette époque c'est, partout en Europe, la montée du nazisme. Il voit avec frayeur certains de ces amis et collègues se laisser gagner par l'idéologie nazie. Il saisit le prétexte d'une bourse obtenue pour faire une étude sur la poésie française, pour fuir la Roumanie et venir s'installer en France en 1938 avec sa famille. Il neretournera jamais en Roumanie après la guerre et l'instauration du communisme en 1947 ; il meurt en 1994. Ionesco est le fondateur, avec Samuel Beckett, du théâtre de l'Absurde. Le sentiment de l’absurde est lié à la Seconde Guerre mondiale où le monde est devenu monstrueux. L’homme est donc dans le questionnement : l’existence a-t-elle un sens ? qui suis-je ? quel est ce monde qui m’entoure ? Lethéâtre de Ionesco représente donc sur scène le vide du monde et l’absurdité de la condition humaine.
La pièce Rhinocéros, écrite en 1959 et jouée pour la première fois en 1960, est un de ses plus gros succès. La pièce met en scène une petite ville tranquille soudain bouleversée par la métamorphose de ses habitants en rhinocéros.

Nous allons lire et étudier le tout début de la pièce, ycompris les didascalies du décor.

[Lecture]

[Caractérisation du passage]
Il s'agit donc d'un texte théâtral, avec ses deux composantes : des didascalies abondantes et précises, et une conversation (des répliques) entre plusieurs personnages, d'un niveau de langue simple et courant. Quatre personnages apparaissent sur la scène : une ménagère, qui ne prend pas la parole, une épicière quis'adresse à son mari qui est dans la boutique, et deux hommes, Jean et Bérenger, qui se sont donné rendez-vous au café. Le registre de ce début de pièce paraît extrêmement réaliste, l'accent étant mis sur la banalité du décor. Mais la conversation entre les deux hommes va tout de suite révéler une profonde différence entre leurs deux personnalités.

[Introduire la problématique]
Puisqu'ils'agit d'une scène d'exposition, nous allons étudier ce qu'elle nous apprend ou plutôt en quoi elle est peu informative et produit un effet d’étrangeté par sa banalité.

[Annonce des axes]
Pour répondre à cette problématique, nous nous attacherons tout d’abord (axe 1) au cadre spatio-temporel qui est certes réaliste mais qui demande d’être interprété en tant que symbole. Nous souligneronsensuite (axe 2) la banalité extrême des personnages, banalité qui les transforme en personnages étranges… Enfin (axe 3), nous terminerons sur un aspect primordial de cette scène d’exposition à savoir le dysfonctionnement du langage.

Axe I. Un cadre spatio-temporel réaliste MAIS symbolique

® Traditionnellement, une exposition théâtrale fournit au lecteur, comme au spectateur, des indicationsrelatives au cadre spatio-temporel de l'action.

· 1 Le cadre spatial
- Dès la première phrase de la didascalie initiale, le lieu est posé : "Une place dans une petite ville de province". Une série d'éléments visuels est ensuite proposée avec une extrême précision : "épicerie" (ligne 8), "clocher situé au second plan" (l.10), "café" ( l.13 ) et "terrasse" ( l.14 )
- Identificationdes éléments du décor possible pour le spectateur par l'utilisation d'une inscription : « épicerie » (l.6) ou encore par la présence d'objets : « tables et chaises » (l.16) à la terrasse du café.
- L'espace scénique proposé relève d'un univers banal et quotidien, qui ne renvoie à aucune ville précise et qui reste donc sur ce point assez vague et général.
- Entrée en scène des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scène d'exposition de rhinocéros
  • Scène d'exposition rhinocéros
  • Scène d'éxposition de rhinocéros
  • Scène d'exposition de rhinocéros
  • Lecture analytique scène d'exposition
  • Scène d'exposition de rhinocéros, eugène ionesco
  • Dissertation français scène d'exposition rhinocéros de ionesco
  • Commentaire composé ionesco rhinocéros scène d'exposition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !