Rhinocéros (table ronde)

Pages: 4 (953 mots) Publié le: 10 juin 2012
CONSIGNES POUR LA TABLE RONDE
SUR RHINOCÉROS D’EUGÈNE IONESCO

1. Le titre : analysez le titre de la pièce

Que représentent les rhinocéros? Ce sont les gens de la population qui se sonttransformés en rhinocéros. C'est aussi le sujet important du livre. Tout repose sur les rhinocéros, comme chaque questions.

Qu’est-ce que la «rhinocérite»? C'est une maladie, qui fait que lesgens se transforment en rhinocéros. Cela commence avec un enrouement de la voix qui deviens de plus en plus forte, il y a ensuite une bosse sur le nez qui prends de plus en plus d'ampleur et pourfinir, la peau commence à devenir verte et très dure, comme une peau de rhinocéros.

2. Les personnages : analysez les personnages (noms et leur connotation, psychologie, réactions, liens avec lesautres personnages…)

Bérenger : C'est un alcoolique, qui bois pour ne pas se sentir mal à l'aise dans l'existence. Il se sent très seul. p.42, p.42 (texte de Bérenger) Il est amoureux de Daisy, sacamarade de bureau. Il ne veut pas qu'elle voit que c'est un ivrogne. p.47 (texte de Jean) Lui et Jean sont amis. C'est le seul qui résista au fléau de rhinocérite.

Jean : C'est un hommeordonné qui croie tout savoir, alors qu'il n'a pas toute les connaissances. Il est têtu et déteste se faire contredire, ça le rend fou de rage. p.77 (texte de Bérenger à part) De plus, il se croitinvincible, comme s'il ne pouvait pas être malade, que tout était normal. Rien n'est de sa faute, c'est seulement celle des autres. p.142 à p.145. Bref, il était orgueilleux et voudrait que tout le mondesoit comme lui. C'est censé être un ami à Bérenger.

Botard : Il n'aime pas Dudard et il pense tout savoir et tout comprendre. Lorsqu'il se rend compte qu'il a tord, il change d'avis et racontequ'il n'avais jamais dit telle chose. p.127 (texte de Botard). Il est vraiment de mauve foi et c'est un collègue de Bérenger. Par contre, son caractère n'était que façade, car lui aussi a fini par se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Table Ronde sur Rhinocéros
  • Table ronde
  • Table ronde
  • Les chevaliers de la table ronde
  • Table ronde
  • Le nez qui voque: table ronde
  • Les chevaliers de la table ronde
  • Table ronde Cyrano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !