Rhinocéros personnages

1663 mots 7 pages
La pièce Rhinocéros est-elle selon vous, comique ou tragique?

1) analyse des termes du sujet 2) l'absurde comme source de comique 3) le tragique qui l'emporte.

Introduction non rédigée : Analyse des termes du sujet a) la "pièce": contexte artistique. Une œuvre littéraire= du faux. Mimésis (Aristote), illusion de réel (réalisme) mais une pure construction. Le théâtre : intensifie le pb. Double énonciation qui caractérise le théâtre. Forme dialoguée qui fait croire à du vrai. En fait, du faux, et de l'organisation. Cf. le passage de la nouvelle à la pièce. Fragmentation et binarité: visée argumentative. b) Comique: une tradition littéraire comique. c) Le tragique. Le genre noble au théâtre (cf. Aristote, La Poétique). Age d'or de la tragédie en France: le 17e s. classique.
( le problème va être de savoir ce que Ionesco fait de cette tradition et le sens qu'il donne aux éventuels aménagements de cette tradition.

Développement et conclusion rédigés:

Il y a une conscience et une reprise des registres traditionnels dans Rhinocéros. Le théâtre dit "avant gardiste" des années 50 en Europe, dont Ionesco fait partie, n'est pas un théâtre ex nihilo. Si Proust dit de chaque artiste qu'il est orphelin (cf. le Contre Sainte-Beuve) et qu'il invente seul une langue et une poétique, dans le cas de Ionesco il y a des filiations assumées. Son comique est inspiré des pièces classiques. Le découpage actantiel (en trois actes) renvoie aux comédies de Molière (comme Amphitryon, Georges Dandin, L'amour médecin…) qui prennent l'allure d'une farce: le comique de répétition et de situation y sont marqués, comme dans Rhinocéros où l'intrigue est construite sur un effet de comique de situation. Les humains se transforment en rhinocéros. Les conversations deviennent creuses, et le seul enjeu d'une conversation entre gens sérieux est le nombre de cornes d'un animal: c'est un comique grossier et burlesque, tel que le sérieux est réduit à néant et

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