Richesse et pauvreté dans le monde

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 13 mars 2013
Introduction
L’idée essentielle
Il existe dans le monde actuel de grands écarts de richesse entre les pays et les individus. Ces écarts se sont creusés au xxe siècle. On parle de monde à plusieurs vitesses pour caractériser cette diversité.

Définitions
IDH : Sigle créé par l’ONU, désignant l’Indice de Développement Humain. L’IDH permet de mesurer les conditions de vie deshabitants d’un pays. Il prend en compte l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation et les revenus d’une population. Il se mesure de 0 à 1 ; plus il est élevé, plus la situation des populations est satisfaisante (celui de la France est de 0,946).
PMA : Pays les moins avancés. Ex. : l’Inde, le Mali (Afrique de l’Ouest).
PNB/hab. : Le Produit National Brut par habitant est l’ensemble de la productiond’un pays en un an, divisée par le nombre d’habitants.

Quelques Chiffres

Quelques PNB/hab. significatifs en 1995 :
Pays riches Pays du Sud
Japon : 39 600 $ Corée du Sud : 9 700$
États-Unis : 27 000 $ Brésil : 3 600 $
France : 25 000 $ Inde : 340 $

Richesse et pauvreté dans le monde

L’étude du monde actuel fait ressortir de très fortes inégalités entre riches et pauvres,qu’il s’agisse de continents, de pays ou d’habitants d’une même ville. Ces inégalités économiques et sociales se creusent-elles ou se réduisent-elles en cette fin de xxe siècle ?

1. Les écarts de richesse entre les pays développés et le tiers monde

A. Un large éventail de la pauvreté à la richesse
– À l’échelle du monde, il existe une opposition entre les pays développés, dits duNord (car ils se situent pour l’essentiel dans l’hémisphère Nord, à part l’Australie et la Nouvelle-Zélande), et ceux du tiers monde ou du Sud. Les pays développés sont des pays riches, qui jouissent d’un haut niveau de développement. Au contraire, ceux du Sud connaissent de nombreux problèmes et leurs populations sont très pauvres.
– À l’échelle des continents, il existe également de très grandsécarts de richesse. Ainsi, l’Amérique du Nord est très riche, tandis que l’Amérique latine est, pour l’essentiel, composée de pays pauvres. De même, à l’intérieur de chaque continent, de grandes disparités se font jour : ainsi, en Europe, la Roumanie est beaucoup plus pauvre que la Suisse.
– À l’échelle d’un pays, il est fréquent que des régions riches et des régions pauvres se côtoient. C’est lecas en Italie : les régions du Nord, qui constituent le cœur économique et industriel du pays, sont très riches ; au contraire, celles du Sud, plus rurales, sont nettement plus défavorisées (taux de chômage très élevé).
– Dans les grandes villes, il existe des quartiers riches et des quartiers pauvres, parfois très proches. Ainsi, à Mexico, les bidonvilles jouxtent les immeubles modernes. À NewYork, le centre des affaires, Manhattan, est voisin du quartier noir pauvre, Harlem.
B. Les critères de mesure de ces inégalités
– Les écarts de richesse entre les pays se mesurent à l’aide du PNB/hab. Cet indicateur permet des comparaisons internationales, mais il constitue une mesure de la richesse des habitants seulement en fonction de la richesse totale du pays ; il ne donne aucuneindication sur les conditions de vie des habitants. Or, un pays peut être riche et ses habitants pauvres faute de redistribution équitable des richesses.
– Pour évaluer les conditions de vie des populations, on utilise l’IDH. Là encore, les écarts sont très forts entre les pays développés comme le Canada (plus fort IDH du monde) et ceux du tiers monde comme l’Inde (où l’IDH est faible).
C.Les symptômes de la pauvreté
– Les pays du Sud connaissent des problèmes économiques et sociaux considérables, liés à la faiblesse des revenus de l’État et des citoyens. Les populations du tiers monde sont ainsi confrontées à des problèmes :
• d’alimentation : famines, malnutrition (alimentation insuffisante) fréquente ;
• de santé : forte mortalité des bébés, faible espérance de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Richesse du monde, pauvreté des nations
  • Richesse du monde pauvreté des nations
  • Richesse du monde, pauvretés des nations
  • Richesse du monde pauvreté des nations
  • Richesse du monde pauvretés des nations – daniel cohen
  • Résumé du livre Richesse du monde,Pauvreté des nations
  • Questions/réponses : richesse du monde, pauvretés des nations de d.cohen
  • Richesse et pauvrete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !