Richesses du monde

Pages: 15 (3527 mots) Publié le: 24 février 2011
Chapitre 7 : Analyse des divergences et des convergences des orientations théoriques récentes.
Comment l’ensemble des auteurs ont intégrés les éléments du passé, sur quoi cela a-t-il aboutit ? Ce que l’on remarque, c’est que si les oppositions ont été forte fin du 19 et début du 20ème, on a eu des moments ou des espèces de consensus se sont formés. On a eu des séparations des écoles même si ona cru qu’elles se rejoignaient. Ce consensus, on l’a appelé la synthèse néo keynésienne. Avancée des autres écoles. Les monétaristes avec Friedmann vont retrouver les fondamentaux des théories classiques et les post keynésien refuserons le dictât de la pensée classique. Nous verrons donc successivement les convergences et les analyses divergentes. Orientations théoriques qui viennent des’affirmer avec de nouveaux auteurs.
I.) Les convergences théoriques

Les convergences théoriques se situent au cours des 30 glorieuses années 50/70. Un certains nombres d’économistes s’accorderons et voudront apporter des solutions à la problématique des déséquilibres.
I.1) Le courant de la synthèse classico keynésienne
Hicks est l’initiateur en 1937 de l’économie de la synthèse. Il estimera enfait que les analyses keynésiennes sont un cas particulier du modèle néo classique. Pour lui en effet, la situation de sous emploi keynésien est un déséquilibre particulier parmi plusieurs cas qui inclut l’équilibre. Si Hicks est l’initiateur de la synthèse classico keynésienne il sera accompagné de plusieurs prix Nobels : Samuelson et Tobin. Hicks allié à Hansen vont analyser les impactes despolitiques économiques grâce à un modèle de l’équilibre que l’on nomme le model ISLM. Ce modèle met fin à la dichotomie entre la sphère réelle et la sphère monétaire pour juger de l’efficacité des politiques de relance de type keynésien. Pour ce modèle, les relances conjoncturelles sont efficaces. La politique de dépense publique conduite par l’Etat n’engendre pas d’effet d’éviction à l’égard desinvestissements privés. L’Etat peut donc en situation de sous emploi mener des actions conjoncturelles qui réduiront le niveau de chômage. Tobin de son coté va analyser la monnaie en tant qu’actif concurrent des obligations grâce à son modèle de porte feuille en prenant en compte l’ensemble des titres financiers Tobin montre que la monnaie est l’actif le plus liquide des actifs financiers. Son modèletant approuvé que les agents doivent diversifier leurs portes feuille et pour cela doivent détenir de la monnaie. Philips, Samuleson et Sollow vont poursuivent les travaux de ses auteurs et ils mettrons en évidence une relation négative entre le taux d’inflation et le taux de chômage (courbe de philips). Pour ces auteurs les pouvoirs publiques font face à un arbitrage ou ils déciderons soit deréduire le chômage au moyen d’une politique monétaire expansionniste donc inflationniste, soit ils choisiront la rigueur monétaire pour maintenir les prix stables malgré peut de mouvement sur le chômage. Ces optiques seront qualifiées de politique STOP AND GO dans les années 1970, c’est à dire qu’on appliquera la rigueur monétaire en cas de surchauffe des prix ou alors l’expansion monétaire en cas demontée du chômage.
On peut donc dire que les ajustements macro économique dans ce cadre se font à la fois par les prix et par les quantités. Par les prix, on a l’inflation, et par la quantité, on a le chômage. Sur la base de ce consensus, les keynésiens accepterons de donner des fondements à la micro économie et on parlera alors du bridge (pont) entre le micro et la macro.
1.2) les fondementsmicro économique de la macro économie : objet de la nouvelle économie keynésienne.
On aura les cambridgien et les néo keynésien, et les post keynésien. Si on prend au départ les économistes de la synthèse, parmi les néo keynésien on a Hicks, Hansen, Samuelson, Sollow et Tobin.
Si on regarde la nouvelle école keynésienne qui s’appuie sur la micro économie, on aura Barro, Malinvaud, Benassy,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Richesse du monde pauvretés des nations
  • Disparité de la richesse dans le monde
  • Richesse du monde, pauvreté des nations
  • Les inégalités de richesse dans le monde
  • Richesse et éducation dans le monde
  • Richesse du monde pauvreté des nations
  • Inégalitées des richesses dans le monde
  • Inégalité des richesses dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !