Rien

Pages: 16 (3895 mots) Publié le: 10 octobre 2012
E-Marketing vs Marketing
L’effet miroir pour réussir sa communication BtoB

Sommaire
Avant propos 1. A vos marques, prêts, communiquez !
1.1 Une marque, deux mondes 1.2 Deux mondes en symbiose 1.3 Les trois missions de la communication d’une marque

3 5
5 5 6

2. « Faire connaître »
2.1 Le site Internet 2.2 Le display 2.3 L’enquête en ligne 2.4 Le maillage

9
10 12 12 13

3. «Faire aimer »
3.1 Le blog d’entreprise 3.2 Les réseaux sociaux 3.3 La diffusion de contenu à valeur ajoutée

15
16 17 19

4. « Faire vendre »
4.1 Outils de communication pour « faire vendre » 4.2 L’e-mailing : le roi indétrôné

21
21 22

Ce qu’il faut retenir A propos d’Espace Direct

24 25

2

Avant Propos
Depuis le début du 21ème siècle, nous assistons à l’émergence de nombreuxcanaux de communication virtuels que nous intégrons au mieux à nos stratégies. Auparavant, la communication était une affaire de « vie réelle », d’off-line. Ce n’est que depuis quelques années que l’on-line fait partie des plans média. Face à cet univers encore très jeune, comment optimiser sa communication ? L’un va-t-il remplacer l’autre ? Ou au contraire, vont-ils se renforcer et se nourrirmutuellement ? Il existe des équivalences entre la vie réelle et la vie virtuelle : à chaque action off-line correspond une action on-line. La réussite de votre plan de communication dépend de la bonne synergie de ces forces et de leur dynamique de répétition. Dans ce document, nous réfléchirons aux trois missions du communicant pour promouvoir une marque : « faire connaître », « faire aimer » et «faire vendre ». Pour chacun de ces objectifs, nous détaillerons les actions on-line possibles et leurs équivalences dans la vie réelle. Découvrons ensemble les secrets d’une communication multicanal réussie !

©

E S PA C E D I R E CT

.3

4

A vos marques, prêts, communiquez !

1. A vos marques, prêts, communiquez !
1.1 Une marque, deux mondes
Aujourd’hui, une marque se développesur deux niveaux : la sphère réelle et la sphère virtuelle. Elle doit s’y enraciner de façon égale pour renforcer son image de marque et assurer ses ventes. La sphère réelle : C’est celle dans laquelle nous vivons, elle est matérielle, nous pouvons la voir et la toucher. A cette sphère s’attache la communication « off-line » (hors ligne, In Real Life). C’est l’ensemble des actions de communicationréalisées en dehors du web : grands médias, salons, relations publiques, marketing direct, etc. La sphère virtuelle : C’est la sphère internet… sur laquelle nous passons de plus en plus de temps ! A cette sphère correspond la communication « on-line » (en ligne, digitale). C’est l’ensemble des actions de communication réalisées sur le web : e-mail marketing, blog, buzz, référencement naturel etpayant, etc.

1.2 Deux mondes en symbiose
Les mondes réel et virtuel ne sont pas hermétiquement séparés. Au contraire, ils se nourrissent l’un de l’autre, ils interagissent et se renforcent mutuellement. A chaque action du monde réel, correspond une action dans le monde virtuel. L’idéal est bien sûr de tirer les bonnes ficelles dans les deux sphères !

©

E S PA C E D I R E CT

.5 Comment optimiser au mieux cette synergie et parvenir à considérer le on et off line comme les deux côtés d’une même médaille ? C’est là tout l’enjeu de la communication multicanal : synchroniser et non pas opposer la stratégie de communication sur l’ensemble des canaux on-line et off-line. Pour synchroniser au mieux ces actions, il est nécessaire d’en tracer les contours et de bien les comprendre.1.3 Les trois missions de la communication d’une marque
Pour faire vivre une marque et ses produits, le communicant a trois missions à remplir : « faire connaître » « faire aimer » « faire vendre » Ces actions vont de la pure recherche de visibilité à la quête de la performance. Pour mener à bien chacune de ces missions, il existe plusieurs outils et médias disponibles. Afin de développer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !