Rimbaud
Rimbaud fréquentera l'Institut privé Rossat, à Charleville. C'est la-bas qu'il rencontrera Ernest Delahaye avec qui il nouera une amitié a vie.
Au collège, Arthur se révèle vite être un « fort en thème » remarqué et encouragé par ses professeurs.
Rimbaud a quinze ans est un excellent latiniste : « Jugurtha», publié avec trois autres de ses compositions latines dans « Le moniteur de l'enseignement secondaire » lui vaut le premier prix du Concours Académique. C'est de cette année que datent ses premiers vers en français : « Les étrennes des orphelins », publiés un an plus tard.
Rimbaud rencontrera Georges Izambard professeur de rhétorique C’est lui qui lui faira découvrir Rabelais, Victor Hugo et Théodore de Banville.
Le 24 mai, Rimbaud envoie à Banville trois poèmes, espérant leur publication dans la revue du « Parnasse contemporain »: intitulé « Soleil et Chair » . Ces vers ne seront pas publiés mais une revue, « La Charge », lui ouvre deux mois plus tard ses pages pour « Trois Baisers » (connu sous le titre « Première Soirée »). À la fin du mois d'août, Rimbaud quitte brusquement Charleville pour gagner Paris sans y être autorisé (alors que la France et la Prusse sont entrées en guerre) et il est incarcéré à la prison de Mazas. Son professeur Izambard parvient à le faire libérer.
En octobre Rimbaud fugue une nouvelle fois. Il part pour Bruxelles, puis Douai où il débarque dans la famille de Georges Izambard. Il y recopie plusieurs de ses poèmes. Ce recueil que Rimbaud confiera au poète Paul Demeny, ami d'Izambard, est connu sous le nom de « Cahier de Douai ».
En février 1871, il gagne Paris pour y rester deux semaines. Cette même année, il