Rire pour résister

Pages: 3 (730 mots) Publié le: 24 février 2011
Si le rire peut être une arme offensive et d’une redoutable efficacité lorsqu’on veut bousculer valeurs et pouvoirs établis, il constitue aussi une arme de défense.

Parce que le rire aide àl’affirmation de soi et contribue à unir ceux qui rient, le rire de résistance surgit logiquement face à une situation qui fragilise notre identité individuelle ou collective.

En quoi le rire est-ilcapable de nous protéger individuellement ? Comment le rire permet-il de résister face à un système oppressif, dont la force d’écrasement s’exerce toujours de façon collective ?


I Rire contre letragique de notre condition

La condition humaine est liée au tragique puisqu’elle est associée à la mort, la maladie ou la vieillesse …

Que vient faire le rire dans ces circonstances où ilapparaît particulièrement incongru ? Freud nous offre une clé de compréhension lorsqu’il évoque le rire de défense. Le rire surgit comme une force déstabilisatrice capable de faire éclater le cadre d’unesituation que l’on ne supporte plus tant elle nous blesse. On peut ainsi éclater de rire lorsque l’on se sent particulièrement mal à l’aise ou angoissé. Cela s’appelle le fou rire.

Beaumarchaisdans le Barbier de Séville (1775) présente dans les premières scènes de cette comédie, Figaro qui retrouve son ancien maître, le comte Almaviva. Il lui raconte avec humour la somme des tracas et desépreuves dont son parcours a été jalonné. Impressionné par la capacité de Figaro à exercer la dérision à ses propres dépens et à rire de ses propres malheurs, le comte y voit une véritable philosophiede vie résumée dans cette maxime « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer ».

Le rire peut apparaître comme une véritable thérapie à l’image de certaines associationscomme « le rire médécin » qui propose un réconfort auprès des enfants hospitalisés. Des bénévoles vêtus comme des clowns et portant un nez rouge se proposent d’accompagner les enfants dans ce moment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rire pour résister
  • résister au diable
  • Resister et agir
  • Le devoir de résister
  • Communiquer pour resister
  • Rester-résister
  • Rester
  • Le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !