risque de taux

Pages: 17 (4239 mots) Publié le: 2 juillet 2014
Risque de taux

1. Introduction

1.1 Contexte
 
L'acceptation et la gestion des risques financiers est inhérente à l'activité bancaire et le rôle des banques comme financier intermédiaires. Pour répondre aux demandes de leurs clients et les communautés et à exécuter des stratégies d'affaires, les banques consentir des prêts, l'achat de titres, et de prendre les dépôts avec différenteséchéances et des taux d’intérêt. Ces activités peuvent laisser le bénéfice et le capital exposé aux fluctuations des taux d'intérêt de la banque. Cette exposition est le risque de taux d’intérêt.

Les changements dans l'environnement concurrentiel, les produits et services de banques ont renforcé l'importance de l'intérêt prudent la gestion du risque de taux. Historiquement, l'environnement de tauxd'intérêt pour les banques a été relativement stable, en particulier dans la décennie après la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, les taux d'intérêt sont devenus plus volatils, et les banques ont sans doute devenu plus exposées à cette volatilité en raison de la nature changeante de leurs engagements. Par exemple, nonmaturity dépôts ont perdu de l'importance et des fonds achetés ont gagné.Chaque année, les produits financiers offerts et achetés par les banques deviennent plus divers et complexe, et beaucoup de ces produits présentent un risque pour la banque. Par exemple, les caractéristiques des options d'un actif peut, dans certains environnements de taux d'intérêt, réduire ses flux de trésorerie et les taux de rendement. La structure des bilans des banques a changé. Les banquesont augmenté leurs avoirs en actifs et passifs à long terme, dont les valeurs sont plus sensibles aux taux changements. Ces changements signifient que la gestion du risque de taux d'intérêt est beaucoup plus important et plus complexe que ce n'était qu'une il ya dix ans. Cette brochure fournit des indications sur les processus de gestion du risque de taux d'intérêt effectif.

Les activitéscommerciales de la banque et le niveau global de risque doivent déterminer comment la gestion des taux d'intérêt sophistiquée risque doit être. Chaque banque bien gérée, cependant, un processus qui permet à la direction de la banque pour identifier, mesurer, surveiller et contrôler le risque de taux d'intérêt d'une manière rapide et complète.

La pertinence et l'efficacité de la gestion du risque detaux d’intérêt de la banque sont importants pour déterminer si le niveau de taux d'intérêt L'exposition au risque de la banque pose des problèmes de surveillance ou nécessite des capitaux supplémentaires. Les orientations et procédures décrites dans ce livret sont conçues pour aider les banquiers et les examinateurs évaluent la gestion du risque de taux d'intérêt d'une banque processus. Ceslignes directrices et procédures intègrent et sont compatibles avec les principes qui sont énoncés dans la déclaration conjointe des agences bancaires fédérales sur le risque de taux d’intérêt. ( Une copie de la déclaration de politique générale , publié conjointement par le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale OCC , la Federal Deposit Insurance Corporation , et , peut être trouvé dansl'annexe A de ce manuel. )

1.2 Définition
 
Risque de taux d’intérêt est le risque de gains ou de capital résultant de mouvement des taux d’intérêt. Il provient de l'écart entre le moment des changements de taux et le calendrier des flux de trésorerie (risque de réévaluation) ; de l'évolution des relations de taux entre obtenir des courbes qui influent sur les activités bancaires (risque de base) ;de l'évolution des relations de taux à travers le spectre des échéances (risque de la courbe de rendement) et des options liées aux taux d'intérêt intégrées dans les produits bancaires (risque de l’option) . L'évaluation de risque de taux d’intérêt doit tenir compte de l'impact des stratégies complexes, illiquides couverture ou de produits, et aussi le potentiel l'impact sur ​​les honoraires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gestion de risque de taux de change
  • Risque taux liquidité
  • Intro au risque de taux et de credit
  • Mémoire taux d'intérêt sans risque
  • Risque de taux d'interet
  • Gestion du risque de taux d’intérêt
  • La gestion de risque de taux d'intéret
  • Les risques des taux de change

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !