Risques naturels

Pages: 16 (3751 mots) Publié le: 20 février 2011
PRESENTATION DU THEME :

La préoccupation croissante que les risques naturels suscitent, apparaît comme un des éléments de modernité de nos sociétés. Le monde est interpellé par l’ampleur des dégâts humains, économiques et environnementaux provoqués par les catastrophes naturelles. Ces dernières ne doivent plus être envisagées seulement sous l’angle humanitaire et social, il faut en voiraussi et surtout les répercussions économiques. Exprimés en pourcentage du produit national brut, les pertes qu’elles causent, notamment dans les pays en voie de développement, annihilent souvent toute croissance économique.

Par ailleurs et si, pendant de nombreuses années, cette notion de risques naturels a suscité une réponse réactive caractérisée par une intensification des activitésdéfensives (opérations de secours et de reconstruction), récemment  et devant l’ampleur des pertes humaines et des dommages matériels causés par les catastrophes naturelles, les attitudes dans ce domaine ont évolué et font une part plus grande à une conception de politiques publiques qui mettent en avant des actions préventives, plus anticipatives, visant à prévenir et à limiter les dégâts. Lesgouvernements sont devenus de plus en plus conscients de la nécessité de s’attacher davantage à la préparation anticipée des secours et à la prévention des risques naturels ; il est aujourd’hui largement admis que l’action préventive et la planification en prévision de ces risques doivent être parties intégrantes des politiques nationales de développement.

Au Maroc, pays menacé par différentsrisques naturels, la vulnérabilité des personnes et des biens liée à ces risques ne cesse d’accroître. Elle est devenue un phénomène préoccupant par la multiplication des catastrophes ayant engendré des pertes humaines considérables et des dégâts matériels importants. Nous gardons encore au mémoire des catastrophes qui ont sévi comme le séisme d’Agadir (1960), le glissement du terrain de Haft BenZakour à Fès (1987), les crues de la vallée d’ourika (1996) , les inondations successives de Settat, Mohammedia et Berrechid (2000 ,2001 et 2002 ) et plus récemment le drame du séisme d’Al Hoceima. Ces événements calamiteux ont révélé, chaque fois, la défaillance des politiques publiques en terme de planification, de prévention et de gestion des risques naturels. Ils ont permis d’éprouver noscapacités à répondre à une catastrophe naturelle et à gérer une situation de crise.

D’une manière générale, la politique de gestion des risques naturels au Maroc est caractérisée par l’existence d’actions sectorielles réalisées par les différents acteurs concernés par cette question. Ces actions se font unilatéralement sans aucune coordination et ne sont jamais consolidées dans une stratégieglobale visant à mettre en place les mécanismes et les techniques de la gestion des risques naturels. Le cadre juridique et la structure institutionnelle témoignent également de la faible préoccupation accordée par les pouvoirs publics à la composante "gestion des risques naturels". Ils relèvent aussi le rôle encore subsidiaire des collectivités locales et de la population dans ce domaine.Aujourd’hui plus encore qu’hier, l’enjeu de la sécurité des populations se pose avec acuité. La prise en charge des risques naturels est désormais une priorité et une réalité avec laquelle les pouvoirs publics marocains doivent composer. Elle s’impose comme élément central de tout projet de développement du territoire. C’est pourquoi cette notion de risque naturel doit appeler de nouvellesréponses de politique publique qui fassent apparaître la responsabilité des acteurs de quelque nature qu’ils soient. Ainsi, les acteurs concernés, à tous les niveaux, et plus particulièrement l’Etat, seront appelés à engager des actions de prévention, d’anticipation, de prospective des situations de sinistres et de la gestion des catastrophes. L’Etat doit se doter de moyens lui permettant à terme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risque naturels
  • Risque naturels
  • Les risques naturelles
  • Risques naturels
  • L4homme face aux risques naturels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !