Rites divers

Pages: 25 (6035 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les rites initiatiques de passage : de l'enfant à « l'âge adulte » sociétés traditionnelles et contemporaines I. Définitions et actualité I.1 Conceptions actuelles On nomme « rite de passage » un rituel qui marque le début d'un changement de statut social ou sexuel d'un individu, donc d'une phase de transition. On parle souvent de puberté, mais il existe de multiples autres événements qui en ontrecours, qui reflètent des transitions; tels que la naissance ou la mort par exemple. Chaque société, peuple, clan ou tribu a ses propres rituels et cérémonies pour les diverses transitions de vie. Le passage de la puberté à l'âge adulte est important, car dans n'importe quelle société, il change la perception et la considération que l'on a pour un individu. Le rite de passage est différent durite initiatique, car il représente l'une des étape de la transition ou évolution de la personne. Le rite initiatique quant à lui intègre celle-ci dans un groupe social ou d'autre nature. La vie de chacun est structurée en étapes précises qui offrent des points de repères de sa naissance à sa mort. Ces conceptions sont diverses dans chaque endroit de la planète, et également au sein de sociétéstraditionnelles et contemporaines. Martine Segalen, sociologue et ethnologue française, le rite se définit comme un ensemble d'actes formels, portant tous une dimension symbolique, et caractérisés d'une étendue spatio-temporelle spécifique. Pierre Erny quant à lui stipule qu'un rite doit être déterminé par uen série de critères précis, tels qu'une conduite spécifique individuelle ou collective, prendrele corps comme support, avoir un sens vécu ainsi qu'une valeur symbolique pour ses acteurs ou témoins. Enfin, pour Mary Douglas, anthropologue britannique, le mot rite est synonyme de symbole. En effet, elle affirme qu'il n'existe aucun rapport social sans les actes symboliques qui lui sont associés. Elle souligne de plus le fait qu'il n'existe pas uniquement des rites religieux, ou qui setrouvent en rapport avec le sacré. Enfin, selon la sociologue Patricia Keimeul, un rite de passage est l'équivalent d'une cérémonie, qui marque le fait qu'un individu passe d'un rôle à un autre, ou d'une phase de sa vie à une autre. Pour elle, il existe des lieux communs aux rites, une conduite stéréotypées à caractère répétitif, et un cérémonial qui suit des normes établies par un groupe. Pourillustrer ceci, dans les sociétés contemporaines comme la Suisse, on perçoit beaucoup d'étapes de la naissance à la mort : il y a le bébé, puis le jeune enfant, puis l'adolescent, le jeune adulte, l'adulte, l'adulte âgé et l'âgé. Jusqu'à la fin du XIXème siècle en occident on passait souvent de l'enfant à l'adulte en se mariant tôt, puis la puberté est devenue en soit une transition, et les autres phasesont suivi. Dans d'autres sociétés orientales et/ou traditionnelles comme chez les Massaï, on passe de l'enfant à l'adulte directement par le mariage des jeunes aux alentours de leurs quinze ans. On trouve de plus une évolution des cérémonies de passage dans les multiples religion existantes, et de nombreux vestiges pratiqués encore pleinement aujourd'hui, tel que le baptême. Il faut citer de plusque la répartition des religions dans le monde n'est pas calquées sur les différentes civilisations, car bien qu'encrées dans leurs lieu d'origine, on vit aujourd'hui dans un monde multiculturel où tous les peuples vivent ensemble dans les quatre coins de la planète, et la religion a une répartition qui lui est spécifique.

I.2 Rites de passage selon Arnold Van Gennep Les Rites de Passage,ouvrage principal achevé en 1909 d'Arnold Van Gennep, historien et ethnologue, explique et décrit différents rites de passages de la puberté à l'âge adulte. Il réalise dans cet ouvrage un schéma complet d'analyse. Selon lui, ces rites sont constitués en trois phases différentes : séparation, marge et agrégation. Dans la première, l'individu est séparé de son groupe d'origine entier pour être...
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