Roc svt glycemie

3634 mots 15 pages
LA REGULATION DE LA GLYCEMIE.

Objectifs :

Découvrir les mécanismes fondamentaux de la régulation à court terme de la constance glycémique.

Glycémie : taux sanguin de glucose.

I – LA GLYCEMIE ET SES VARIATIONS.

1) Les valeurs de la glycémie.

Activité : Bordas p 138-139, doc 1, 4 et 6 (Tr 15) ; indiquez la fourchette de valeurs pour une glycémie normale. Pourquoi la glycémie varie-t-elle au cours de la journée ? Peut-on supposer qu'il existe une régulation de la glycémie.

La fourchette de valeurs, pour une glycémie normale, se situe entre 0.65 et 1.1 g/L. La majorité des individus ont une glycémie avoisinant 0.8 g/L.

Au cours d'une journée, on constate 3 pics d'augmentation de la glycémie qui se situent toujours environ 2 heures après la prise d'un repas. A ce moment, la digestion ayant commencé, du glucose va diffuser dans le sang et ainsi augmenter la concentration sanguine.

D'après les documents 4 et 6 on observe que la courbe de glycémie retourne toujours à des valeurs proches de 0.8 g/L. Même après une ingestion massive de glucose, dans les 5 heures qui suivent il y a rétablissement de la glycémie. Ces résultats nous permettent de supposer qu'il existe une régulation de la concentration sanguine de glucose.

2) Le devenir du glucose.

Activité : bordas p 139, doc 7 + poly 1 (nathan p 149) ; Comment se distribue le glucose dans le corps humain ?

Le glucose ingéré va être réparti dans quasiment tout le corps humain. C'est grâce à la

On constate que la majeure partie du glucose est distribuée dans le foie (29%), les muscles (26 %) et l 'encéphale (23%). Le foie est l'organe principal de stockage du glucose.

L'encéphale et les muscles sont les plus gros consommateurs de glucose par rapport au reste du corps. circulation sanguine que le glucose va pouvoir être distribué dans l'organisme..

3) Le foie, organe de stockage du glucose.

Activité : Bordas p 141 (exp à réaliser si possible) ;

en relation